Introduction: Tous les intervenants scolaires et sportifs, y compris les étudiants, les athlètes, les parents, les enseignants, les entraîneurs, les officiels et les professionnels de la santé, jouent un rôle important dans la reconnaissance des commotions cérébrales suspectées et dans le soutien de l’enfant lors du retour à l’école, au sport, au travail et à d’autres activités.
- Étapes de retour aux activités/au sport et à l’école (Mis à jour en septembre 2023)
- Le rôle des conseils scolaires, des organisations sportives communautaires et des centres communautaires (en englais seulement)
- Algorithme de gestion des symptômes de commotion cérébrale aiguë et prolongée
- Fiche d’information post-commotion (Mis à jour en septembre 2023)
- Outil de reconnaissance des commotions cérébrales 6 (CRT6) (anglais) (Mis à jour en Juin 2023)
- SCAT6 13+ans (Mis à jour en Juin 2023)
- Child SCAT6 8-12ans (Mis à jour en Juin 2023)
- Lignes directrice canadiennes sur les commotions cérébrales dans le sport, 2e édition
Recommandations:
Date de la dernière mise à jour: Octobre 2023
1.1a Les conseils ou commissions scolaires, organisations sportives, et centres communautaires devraient fournir des formations présaison au sujet de la commotion cérébrale. Les établissements scolaires et sportifs devraient aussi réviser périodiquement leurs politiques et plans de gestion des commotions cérébrales.
-
- Niveau de preuve: C
- Références
1.1b Les conseils ou commissions scolaires, organisations sportives, et centres communautaires devraient s’assurer que leurs politiques et plan de gestion des commotions cérébrales ont été mises à jour afin de reconnaître et accommoder un enfant/adolescent ayant subi une commotion cérébrale.
- Util: (En englais seulement) Pediatric Concussion- The Role of School Boards, Community Sports Organizations, and Community Centres
-
- Niveau de preuve: C
- Références
1.2 Retirez immédiatement l’enfant/adolescent de l’activité si une commotion cérébrale est soupçonnée afin de lui fournir une évaluation appropriée et d’éviter une autre blessure.
-
- Niveau de preuve: B
- Références
Une commotion cérébrale devrait être suspectée :
- Chez tout enfant/adolescent qui subit un impact significatif à la tête, au visage, au cou ou au corps et présente/démontre l’un des signes visuels d’une commotion cérébrale suspectée ou rapporte l’un des symptômes d’une commotion cérébrale suspectée comme détaillé dans Outil de reconnaissance des commotions cérébrales 6 (CRT6).
- Un retour prématuré aux activités et au sport peut entraîner une autre blessure. Un autre coup à la tête peut compliquer encore plus la blessure et entraîner un temps de récupération plus long (c’est-à-dire un risque plus élevé de symptômes persistants).
- Un gonflement sévère du cerveau ou un œdème cérébral après une commotion cérébrale est très rare mais potentiellement fatal.
Outils de commotion cérébrale suggérés à partager avec les enseignants, les entraîneurs, les parents, les pairs et autres
- Outil de reconnaissance des commotions cérébrales 6 (CRT6)– en englais seulement (Mis à jour en septembre 2023)
- Fiche d’information post-commotion (MIS À JOUR en septembre 2023)
- Lien: Parachute Canada: Fiche éducative transmise avant le début de la saison sportive
- (Mis à jour en Mars 2024)
- Lien: CATT Concussion Awareness Training Tool -Ressources en français
1.3 Recommandez une évaluation médicale d’urgence pour un enfant/adolescent qui présente n’importe quel symptôme d’alarme.
Les symptômes d’alerte rouge peuvent apparaître immédiatement ou dans les heures ou les jours suivant la blessure. Les symptômes d’alerte rouge retardés nécessitent une évaluation médicale urgente car ils peuvent indiquer une blessure plus grave. Envisagez d’organiser un service d’ambulance si nécessaire pour faciliter une évaluation médicale urgente à l’hôpital le plus proche et l’exécution du plan d’action d’urgence de votre organisation. Lors de l’appel d’une ambulance, décrivez les symptômes d’alerte rouge spécifiques au téléphone.
Les symptômes d’alerte rouge incluent :
- Mal de tête sévère ou croissant
- Douleur ou sensibilité au cou
- Vision double ou perte de vision
- Faiblesse ou engourdissement/picotements dans les extrémités
- Crise ou convulsions
- Perte de conscience
- Confusion accrue ou détérioration de l’état de conscience
- Vomissements répétés
- État de plus en plus agité, agité ou combatif
- Discours incohérent
- Déformation visible du crâne
-
- Niveau de preuve: B
- Références
1.4 Une commotion cérébrale devrait être suspectée et diagnostiquée dès que possible pour maintenir la santé et améliorer les résultats. La commotion cérébrale peut être suspectée dans la communauté par les professionnels de la santé, les parents, les enseignants, les entraîneurs et les pairs. Les personnes ayant une commotion cérébrale suspectée doivent être évaluées par un médecin ou un infirmier praticien pour effectuer une évaluation médicale approfondie afin d’exclure des blessures plus graves, de considérer un diagnostic différentiel complet et de confirmer le diagnostic de commotion cérébrale.
-
- Niveau de preuve: B
- Références
Étapes de retour aux activités/au sport et à l’école
Algorithme de gestion des symptômes de commotion cérébrale aiguë et prolongée
Fiche d’information post-commotion