Évaluation médicale initiale et gestion des commotions cérébrales

La commotion cérébrale est un état qui existe le long d’un spectre clinico-pathologique de lésions cérébrales traumatiques et qui peut entraîner des symptômes physiques, cognitifs, de sommeil et émotionnels non spécifiques. 

Pour procéder à une évaluation médicale complète d’un patient souffrant d’un traumatisme crânien et cervical aigu, il convient d’exclure une forme plus grave de TBI, une lésion de la colonne cervicale, des troubles médicaux, des troubles mentaux et des troubles neurologiques qui peuvent se manifester par des symptômes neurologiques non spécifiques, y compris des signaux d’alerte. Pour ce faire, il convient de procéder à une anamnèse et à un examen physique complets, de demander et d’interpréter les tests diagnostiques nécessaires et d’orienter le patient vers des spécialistes médicaux et des professionnels de la santé, le cas échéant. Les patients chez qui une commotion cérébrale a été diagnostiquée doivent recevoir une éducation et des conseils sur la manière de gérer leurs symptômes et de revenir progressivement et en toute sécurité à l’école, à l’activité ou au sport.

La majorité des enfants et des adolescents victimes d’une commotion cérébrale aiguë se rétablissent complètement en l’espace de 1 à 4 semaines. Ceux qui présentent des symptômes prolongés (symptômes qui durent plus de 4 semaines après la blessure aiguë) peuvent bénéficier d’une orientation vers des équipes interdisciplinaires et des professionnels de santé expérimentés qui sont formés de manière optimale pour évaluer et traiter les causes hétérogènes de ces symptômes. Pour ceux qui risquent une convalescence prolongée, des soins interdisciplinaires spécialisés dans les commotions cérébrales sont idéalement mis en place dans les deux premières semaines suivant la blessure. Lorsqu’il s’agit de donner l’autorisation médicale de reprendre des activités avec un risque de commotion cérébrale future, les patients doivent être pris en charge sur une base individuelle. Des équipes interdisciplinaires spécialisées dans les commotions cérébrales peuvent être recommandées pour gérer la récupération dans les situations où les patients présentent des symptômes prolongés, des antécédents médicaux complexes, des commotions cérébrales répétées, ou des conditions ou diagnostics antérieurs à la blessure.

Les professionnels de la médecine et des soins de santé doivent collaborer avec les patients, leurs familles et les personnes impliquées dans leur vie (enseignants, entraîneurs, employeurs, amis, etc.) en utilisant une approche centrée sur l’équipe et la famille afin de gérer au mieux les besoins du patient après une commotion cérébrale et de promouvoir des résultats positifs pour la santé. Pour reconnaître correctement les commotions cérébrales chez les enfants et les adolescents, il faut que toutes les personnes impliquées dans la vie de l’enfant soient informées des signes et des symptômes de cette affection et qu’elles collaborent pour veiller à ce que les jeunes chez qui l’on soupçonne une commotion cérébrale soient immédiatement retirés du jeu ou de l’activité et dirigés vers les soins les plus appropriés. Les sections suivantes fournissent des recommandations spécifiques à la reconnaissance des commotions cérébrales, à l’évaluation médicale initiale et à la prise en charge.

Outils des lignes directrices :

  • Outil 1.3 : Algorithme de gestion des symptômes aigus et prolongés
  • Outil 2.0 : Protocole de retour à l’activité sportive et scolaire du Living Guideline
  • Outil 2.1 : Examen physique
  • Outil 2.2 Algorithme de prise en charge du PECARN pour les enfants ayant subi un traumatisme crânien.
  • Outil 2.3 : Règle CATCH2
  • Outil 2.4 : Algorithme de prise en charge du patient pédiatrique ≥ 2 ans souffrant d’un traumatisme crânien mineur
  • Outil 2.5 : Les « quatre P » – Priorité, Plan, Rythme et Position
  • Outil 2.6 : Fiche d’information sur la post-commotion cérébrale
  • Outil 2.7 : Stratégies pour promouvoir un bon sommeil et la vigilance

Section A

Reconnaissance des commotions cérébrales et orientation vers les soins

Introduction:

Toutes les personnes impliquées dans l’école et le sport, y compris les élèves, les athlètes, les parents, les enseignants, les entraîneurs, les officiels et les professionnels de la santé, jouent un rôle important dans l’identification des commotions cérébrales présumées et dans le soutien du retour de l’enfant à l’école, au sport, au travail et à d’autres activités.

NIVEAU DE PREUVE: A / B / C

A = Données cohérentes, de bonne qualité et orientées vers le patient (exemple : au moins un grand essai contrôlé randomisé, une méta-analyse ou une revue systématique avec homogénéité, ou une grande étude de cohorte multicentrique de bonne qualité).

B = Preuves incohérentes ou de qualité limitée orientées vers le patient (exemple : études de cohortes plus petites, études de cas ou essais de contrôle avec des limitations)

C = Consensus, pratique habituelle, opinion ou preuves de niveau faible

____________________________________________________________________________________________________________________________________________

1.1a
Les conseils scolaires, les organisations sportives et les centres communautaires devraient offrir une formation sur les commotions cérébrales avant la saison et passer en revue toutes les politiques relatives aux commotions cérébrales en vigueur à l’école ou dans le milieu sportif.

Niveau de preuve : C

____________________________________________________________________________________________________________________________________________

1.1b
Les conseils scolaires, les organisations sportives et les centres communautaires devraient s’assurer que des politiques à jour sont en place pour reconnaître et adapter un enfant ou un adolescent qui a subi une commotion cérébrale.

Niveau de preuve : C

Outil 1.1 : Commotions cérébrales chez l’enfant – Le rôle des conseils scolaires, des organismes sportifs communautaires et des centres communautaires

____________________________________________________________________________________________________________________________________________

1.2
Retirer immédiatement l’enfant/adolescent de l’activité si l’on soupçonne une commotion cérébrale afin d’éviter d’autres blessures et faire évaluer l’enfant/adolescent.

Niveau de preuve : B

Ne pas laisser l’enfant seul et contacter immédiatement le parent ou la personne qui s’occupe de lui. Ne laissez pas l’enfant/adolescent reprendre le sport (entraînement ou jeu) ou d’autres activités physiques ce jour-là. « En cas de doute, ne le laissez pas jouer.

Une commotion cérébrale doit être suspectée : 

  • Chez tout enfant/adolescent qui subit un choc important à la tête, au visage, au cou ou au corps et qui présente l’un des signes visuels d’une commotion cérébrale présumée ou signale l’un des symptômes d’une commotion cérébrale présumée, comme indiqué dans l’outil de reconnaissance des commotions cérébrales 6 (outil 1.2).

Une reprise prématurée des activités et du sport peut entraîner une autre blessure. Un autre coup à la tête peut compliquer davantage la blessure et entraîner un temps de récupération plus long (c’est-à-dire un risque plus élevé de persistance des symptômes). Un gonflement grave du cerveau ou un œdème cérébral après une commotion cérébrale est très rare mais potentiellement mortel.

Outils suggérés pour les commotions cérébrales à partager avec les enseignants, les entraîneurs, les parents, les pairs et d’autres personnes

  • Outil de reconnaissance des commotions cérébrales 6 (outil 1.2) (mis à jour en septembre 2023)
  • Fiche d’information sur les lignes directrices pour la vie des patients (y compris les protocoles de retour au sport/à l’activité et à l’école) (mise à jour en septembre 2023)
  • Lien : Parachute Concussion Guidelines for Parents & Caregivers (handout- Parachute Canada) (MISE À JOUR EN COURS)
    Lien : Concussion Ed – Parachute Concussion Education (app – Parachute Canada)
  • Lien : PAR Concussion Recognition & Response : Outil de reconnaissance des symptômes de commotion cérébrale pour les entraîneurs et les parents (application)
  • Lien : CATT : Concussion Resources for School Professionals (handout) (mise à jour en cours)
  • Lien : CATT Concussion Resources for Coaches (handout) (mise à jour en cours)

____________________________________________________________________________________________________________________________________________

1.3

Recommander une évaluation médicale d’urgence pour un enfant/adolescent présentant l’un des symptômes du « drapeau rouge ».

Niveau de preuve : B

Si un enfant ou un adolescent présente l’un des symptômes « drapeaux rouges » indiqués par l’outil de reconnaissance des commotions cérébrales 6, il faut suspecter une blessure plus grave à la tête ou à la colonne vertébrale et procéder à une évaluation médicale d’urgence. Ces symptômes peuvent apparaître immédiatement ou quelques heures ou jours après la blessure. Les symptômes d’alerte retardés nécessitent une évaluation médicale urgente car ils peuvent indiquer une blessure plus grave. Envisagez d’organiser un service d’ambulance si nécessaire pour faciliter l’évaluation médicale urgente à l’hôpital le plus proche et l’exécution du plan d’action d’urgence de votre organisation. Lorsque vous appelez une ambulance, décrivez les symptômes d’alerte spécifiques au téléphone.

Les symptômes du drapeau rouge sont les suivants

  • Maux de tête sévères ou croissants
  • Douleur ou sensibilité au niveau du cou
  • Vision double ou perte de vision
  • Faiblesse, engourdissement ou picotement des extrémités
  • Crise d’épilepsie ou convulsions
  • Perte de conscience
  • Confusion accrue ou détérioration de l’état de conscience
  • Vomissements répétés
  • État de plus en plus agité ou combatif
  • Troubles de l’élocution
  • Déformation visible des compétences
  • Outils suggérés pour aider à identifier les symptômes « drapeaux rouges

Outil 1.2 Outil de reconnaissance des commotions cérébrales 6 (polycopié)

  • Lien: Concussion Ed – Parachute Concussion Education (app)
  • Lien : PAR Concussion Recognition & Response (app)

____________________________________________________________________________________________________________________________________________

1.4
Les commotions cérébrales doivent être suspectées et diagnostiquées dès que possible afin de préserver la santé et d’améliorer les résultats. Les professionnels de la santé, les parents, les enseignants, les entraîneurs et les pairs peuvent soupçonner l’existence d’une commotion cérébrale au sein de la communauté. Les personnes suspectées d’avoir subi une commotion cérébrale doivent être examinées par un médecin ou une infirmière praticienne qui procédera à un examen médical approfondi afin d’exclure des blessures plus graves, d’envisager un diagnostic différentiel complet et de confirmer le diagnostic de commotion cérébrale.

Il est important de noter que certains patients peuvent présenter un retard dans l’apparition des symptômes de la commotion cérébrale. Les symptômes de commotion retardés nécessitent également une évaluation médicale afin d’exclure des blessures plus graves.

Niveau de preuve : B

Outil 1.3 : Algorithme de prise en charge des symptômes aigus et prolongés de commotion cérébrale

  • Les symptômes peuvent apparaître immédiatement ou dans les heures qui suivent la blessure.
    Une commotion cérébrale est une blessure évolutive ; les symptômes peuvent changer avec le temps.
  • Voir la recommandation 1.3 : recommander une évaluation d’urgence pour un enfant/adolescent présentant l’un des symptômes « drapeau rouge ».

Outil suggéré à la communauté en général pour suspecter une commotion cérébrale

  • Outil 1.2 : Outil de reconnaissance des commotions cérébrales 6

Outils suggérés aux professionnels de santé expérimentés pour suspecter une commotion cérébrale :

  • Sport Concussion Assessment Tool 6 (SCAT6 13+yrs and Child SCAT6 8-12yrs) (Mis à jour en septembre 2023)

Outils pour les lignes directrices pour la vie

  • Outil 1.1 : Commotion cérébrale chez l’enfant : Le rôle des conseils scolaires, des organisations sportives communautaires et des centres\
  • Outil 1.2 : Outil de reconnaissance des commotions cérébrales 6. Pour aider à identifier les commotions cérébrales chez les enfants, les adolescents et les adultes (mis à jour en septembre 2023).
  • Outil 1.3 : Algorithme de gestion des symptômes aigus et prolongés
  • Liens vers des boîtes à outils et des ressources en ligne pour les politiques scolaires en matière de commotions cérébrales :
  • Déclaration de 2016 du groupe Berlin Consensus in Sport
  • Conseils pour la reprise progressive des activités après une commotion cérébrale : Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS- Québec) Anglais / Français
  • Guide de l’éducateur sur les commotions cérébrales en classe, 2e édition : Nationwide Children’s Hospital, Columbus, OH
  • Feuille de route pour la mise en œuvre de politiques et de protocoles de gestion des commotions cérébrales dans le sport (CASEM)
  • Lignes directrices canadiennes sur les commotions cérébrales dans le sport Fiche d’éducation pré-saison (Parachute)
  • Outil de sensibilisation aux commotions cérébrales : CATT en ligne
  • Concussion Ed – Parachute Concussion Education (App) (en anglais seulement)
  • HEADS UP Concussion and Helmet Safety App (CDC) (en anglais)
  • Parachute : Lignes directrices canadiennes sur les commotions cérébrales dans le sport (mise à jour en cours)
  • Série Parachute sur les commotions cérébrales : Stratégie de retour au sport après une commotion cérébrale (mise à jour en cours)
  • Série Parachute sur les commotions cérébrales : Guide sur les commotions cérébrales à l’intention des enseignants
  • Manuel SCHOOLFirst : Favoriser le retour à l’école des jeunes Canadiens à la suite d’une commotion cérébrale (Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital)
  • Ministère de l’Éducation de l’Ontario – Politiques des conseils scolaires en matière de commotions cérébrales
  • Reconnaissance des commotions cérébrales et orientation vers les soins Outils en ligne à considérer :
  • CATT : Concussion Resources for School Professionals (handout) (Mise à jour en cours)
  • CATT : Concussion Resources for Coaches (handout) (mise à jour en cours)
    Concussion Ed – Parachute Concussion Education (app)
  • PAR Concussion Recognition & Response : Outil de reconnaissance des symptômes de commotion cérébrale pour les entraîneurs et les parents (app)
  • Parachute Concussion Guidelines for Parents & Caregivers (polycopié)
  • Sport Concussion Assessment Tool 6 (SCAT6 13+yrs and Child SCAT6 8-12yrs) (Mis à jour en septembre 2023)
  • Sport Concussion Office Assessment Tool (SCOAT6 13+ yrs and Child SCOAT6 8-12 yrs) (Mis à jour en septembre 2023)

Mise à jour de la carte des preuves des directives de soins (stratifiée par domaine)

Liste de référence précédente :

Amit, Perlin, and Kroshus Emily. 2020. “Content Analysis of Concussion Education for Coaches of Youth and High School Sport.” Brain Injury 34 (7): 905–13. http://ovidsp.ovid.com/ovidweb.cgi?T=JS&PAGE=reference&D=medl&NEWS=N&AN=32362145.

Charek Daniel, R J Elbin, Sufrinko Alicia, Schatz Philip, D’Amico Nathan R, Collins Michael W, and Kontos Anthony P. 2020. “Preliminary Evidence of a Dose-Response for Continuing to Play on Recovery Time After Concussion.” The Journal of Head Trauma Rehabilitation 35 (2): 85–91. http://ovidsp.ovid.com/ovidweb.cgi?T=JS&PAGE=reference&D=medl&NEWS=N&AN=31033740.

Bara, Alsalaheen, Almeida Andrea, Eckner James, Freeman Jeremiah, Ichesco Ingrid, Popovich Michael, Streicher Nicholas, and Lorincz Matthew. 2021. “Do Male and Female Adolescents Report Symptoms Differently after Concussion?” Brain Injury 35 (6): 698–704. http://ovidsp.ovid.com/ovidweb.cgi?T=JS&PAGE=reference&D=medl&NEWS=N&AN=33689531.

Clark, Ricketta, Ansley Grimes Stanfill, Clark Ricketta, and Stanfill Ansley Grimes. 2019. “A Systematic Review of Barriers and Facilitators for Concussion Reporting Behavior among Student Athletes.” Journal of Trauma Nursing 26 (6): 297–311. https://doi.org/10.1097/JTN.0000000000000468.

Donnell, Zoe, Rosanne Hoffman, Kelly Sarmiento, and Cameron Hays. 2018. “Concussion Attitudes, Behaviors, and Education among Youth Ages 12–17: Results from the 2014 YouthStyles Survey.” Journal of Safety Research 64: 163–69. https://doi.org/10.1016/j.jsr.2017.12.001.

Fremont, Pierre, Kathryn Schneider, Anne Laroche, Carolyn Emery, and Keith Yeates. 2020. “Could a Massive Open Online Course Be Part of the Solution to Sport-Related Concussion? Participation and Impact among 8368 Registrants.” BMJ Open Sport and Exercise Medicine 6 (1): 1–7. https://doi.org/10.1136/bmjsem-2019-000700.

Howell, David R., Michael J. OʼBrien, Joana Fraser, and William P. Meehan. 2018. “Continuing Play, Symptom Severity, and Symptom Duration After Concussion in Youth Athletes.” Clinical Journal of Sport Medicine 0 (0): 1. https://doi.org/10.1097/jsm.0000000000000570.

Jill, Daugherty, DePadilla Lara, and Sarmiento Kelly. 2020. “Assessment of HEADS UP Online Training as an Educational Intervention for Sports Officials/Athletic Trainers.” Journal of Safety Research 74: 133–41. http://ovidsp.ovid.com/ovidweb.cgi?T=JS&PAGE=reference&D=prem6&NEWS=N&AN=32951774.

Haarbauer-Krupa Juliet, Register-Mihalik Johna K, Nedimyer Aliza K, Chandran Avinash, Kay Melissa C, Gildner Paula, and Kerr Zachary Y. 2021. “Factors Associated with Concussion Symptom Knowledge and Attitudes towards Concussion Care-Seeking among Parents of Children Aged 5-10years.” Journal of Safety Research 78: 203–9. http://ovidsp.ovid.com/ovidweb.cgi?T=JS&PAGE=reference&D=prem&NEWS=N&AN=34399916.

Kelly, Sarmiento, Daugherty Jill, and DePadilla Lara. 2019. “Youth and High School Sports Coaches’ Experience with and Attitudes about Concussion and Access to Athletic Trainers by Sport Type and Age of Athlete Coached.” Journal of Safety Research 69: 217–25. https://doi.org/10.1016/j.jsr.2019.01.005.

Kelly, Sarmiento, Donnell Zoe, Bell Elizabeth, Tennant Bethany, and Hoffman Rosanne. 2019. “A Qualitative Study of Barriers and Opportunities for Concussion Communication and Management among Parents of Youth Sports Athletes.” Journal of Concussion 3: 205970021986186–205970021986186. https://doi.org/10.1177/2059700219861863.

Weber Michelle, Welch Bacon, E Cailee, and McLeod Tamara Valovich. 2019. “School Nurses’ Management and Collaborative Practices for Student-Athletes Following Sport-Related Concussion.” The Journal of School Nursing : The Official Publication of the National Association of School Nurses 35 (5): 378–87.

Lara, DePadilla PhD, Miller PhD Gabrielle F, Everett Jones PhD, MPH, JD, and Sherry. 2020. “Characteristics of Schools with Youth Sports Concussion-Related Educational Policies and Practices.” Journal of School Health 90 (7): 520–26. https://doi.org/10.1111/josh.12900.

Lara, DePadilla PhD, Miller PhD Gabrielle F, Everett Jones PhD, MPH, JD, Sherry, Lara DePadilla PhD, Gabrielle F. Miller PhD, and Sherry Everett Jones PhD, MPH, JD. 2020. “Characteristics of Schools with Youth Sports Concussion-Related Educational Policies and Practices.” Journal of School Health 90 (7): 520–26. https://doi.org/10.1111/josh.12900.

Linder, Susan M., Jason Cruickshank, Nicole M. Zimmerman, Richard Figler, and Jay L. Alberts. 2019. “A Technology-Enabled Electronic Incident Report to Document and Facilitate Management of Sport Concussion: A Cohort Study of Youth and Young Adults.” Medicine 98 (14): e14948. https://doi.org/10.1097/MD.0000000000014948.

M, Black Amanda, Yeates Keith Owen, Babul Shelina, Nettel-Aguirre Alberto, and Emery Carolyn A. 2020. “Association between Concussion Education and Concussion Knowledge, Beliefs and Behaviours among Youth Ice Hockey Parents and Coaches: A Cross-Sectional Study.” BMJ Open 10 (8): e038166. http://ovidsp.ovid.com/ovidweb.cgi?T=JS&PAGE=reference&D=prem&NEWS=N&AN=32830117.

Matveev, Roman, Lauren Sergio, Jessica Fraser-Thomas, and Alison K. Macpherson. 2018. “Trends in Concussions at Ontario Schools Prior to and Subsequent to the Introduction of a Concussion Policy – An Analysis of the Canadian Hospitals Injury Reporting and Prevention Program from 2009 to 2016.” BMC Public Health 18 (1): 1–10. https://doi.org/10.1186/s12889-018-6232-9.

McCart, Melissa, Ann E. Glang, Jody Slocumb, Jeff Gau, Laura Beck, and Doug Gomez. 2019. “A Quasi-Experimental Study Examining the Effects of Online Traumatic Brain Injury Professional Development on Educator Knowledge, Application, and Efficacy in a Practitioner Setting.” Disability and Rehabilitation 0 (0): 1–7. https://doi.org/10.1080/09638288.2019.1578423.

McGuine, Timothy A., Adam Y. Pfaller, Eric G. Post, Scott J. Hetzel, Alison Brooks, and Steven P. Broglio. 2018. “The Influence of Athletic Trainers on the Incidence and Management of Concussions in High School Athletes.” Journal of Athletic Training 53 (11): 1017–24. https://doi.org/10.4085/1062-6050-209-18.

Noelle, Yumul Joy, Crowe Louise, Catroppa Cathy, Anderson Vicki, and McKinlay Audrey. 2021. “Post-Concussive Signs and Symptoms in Preschool Children: A Systematic Review.” Neuropsychology Reviewhttp://ovidsp.ovid.com/ovidweb.cgi?T=JS&PAGE=reference&D=medp&NEWS=N&AN=34390464.

Plourde, Vickie, Janice Y. Kung, Allison Gates, Shelly Jun, Brian L. Brooks, Meghan Sebastianski, Plourde Vickie, et al. 2020. “How Perceptions Impact Recovery from Concussion in Childhood and Adolescence: A Systematic Review.” Neuropsychology Review 30 (1): 142–63. https://doi.org/10.1007/s11065-020-09430-y.

Ricketta, Clark, and Stanfill Ansley Grimes. 2019. “A Systematic Review of Barriers and Facilitators for Concussion Reporting Behavior among Student Athletes.” Journal of Trauma Nursing 26 (6): 297–311. https://doi.org/10.1097/JTN.0000000000000468.

Robyn, Feiss, Lutz Molly, Reiche Elaine, Moody Justin, and Pangelinan Melissa. 2020. “A Systematic Review of the Effectiveness of Concussion Education Programs for Coaches and Parents of Youth Athletes.” International Journal of Environmental Research and Public Health 17 (8). https://doi.org/10.3390/ijerph17082665.

Robyn, Feiss, Lutz Molly, Reiche Elaine, Moody Justin, Pangelinan Melissa, Robyn Feiss, Molly Lutz, Elaine Reiche, Justin Moody, and Melissa Pangelinan. 2020. “A Systematic Review of the Effectiveness of Concussion Education Programs for Coaches and Parents of Youth Athletes.” International Journal of Environmental Research and Public Health 17 (8): 2665. https://doi.org/10.3390/ijerph17082665.

Ruikang, Liu, and Hicks Steven D. 2021. “Discrepancies in Child and Parent Reporting of Concussion Symptoms.” Brain Injury, 1–7. http://ovidsp.ovid.com/ovidweb.cgi?T=JS&PAGE=reference&D=medp&NEWS=N&AN=33646888.

Shendell, Derek G., Lauren Gonzalez, Tracy A. Listwan, Joseph Pancella, Mary Blackborow, and Joanna Boyd. 2019. “Developing and Piloting a School-Based Online Adolescent Student-Athlete Concussion Surveillance System.” Journal of School Health 89 (7): 527–35. https://doi.org/10.1111/josh.12775.

Sungwon, Kim, and Connaughton Daniel P. 2021. “Youth Soccer Parents’ Attitudes and Perceptions About Concussions.” Journal of Adolescent Health 68 (1): 184–90. https://doi.org/10.1016/j.jadohealth.2020.04.029.

Vickie, Plourde, Kung Janice Y, Gates Allison, Jun Shelly, Brooks Brian L, and Sebastianski Meghan. 2020. “How Perceptions Impact Recovery from Concussion in Childhood and Adolescence: A Systematic Review.” Neuropsychology Review 30 (1): 142–63. https://doi.org/10.1007/s11065-020-09430-y.

Zynda, Aaron J, Meagan J Sabatino, Henry B Ellis, and Shane M Miller. 2020. “Continued Play Following Sport-Related Concussion in United States Youth Soccer.” International Journal of Exercise Science 13 (6): 87–100. http://www.intjexersci.com.

Boutis, K., Weerdenburg, K., Koo, E., Schneeweiss, S., & Zemek, R. (2015). The diagnosis of concussion in a pediatric emergency department. Journal of Pediatrics, 166(5), 1214–1220.e1. https://doi.org/10.1016/j.jpeds.2015.02.013

Bramley, H., McFarland, C., Lewis, M. M., Shaffer, M. L., Cilley, R., Engbrecht, B., … Dias, M. S. (2014). Short-term outcomes of sport- and recreation-related concussion in patients admitted to a pediatric trauma service. Clinical Pediatrics, 53(8), 784–790. https://doi.org/10.1177/0009922814533403

Elbin, R. J., Sufrinko, A., Schatz, P., French, J., Henry, L., Burkhart, S., … Kontos, A. P. (2016). Removal From Play After Concussion and Recovery Time. Pediatrics, 138(3), e20160910–e20160910. https://doi.org/10.1542/peds.2016-0910

Mckinlay, A., Ligteringen, V., & Than, M. (2014). A comparison of concussive symptoms reported by parents for preschool versus school-aged children. Journal of Head Trauma Rehabilitation, 29(3), 233–238. https://doi.org/10.1097/HTR.0b013e3182a2dd7f

Taubman, B., Rosen, F., McHugh, J., Grady, M. F., & Elci, O. U. (2016). The Timing of Cognitive and Physical Rest and Recovery in Concussion. Journal of Child Neurology, 31(14), 1555–1560. https://doi.org/10.1177/0883073816664835

Terwilliger, V. K., Pratson, L., Vaughan, C. G., & Gioia, G. A. (2016). Additional Post-Concussion Impact Exposure May Affect Recovery in Adolescent Athletes. Journal of Neurotrauma, 33(8), 761–765. https://doi.org/10.1089/neu.2015.4082

Évaluation et gestion médicales initiales

Introduction:

Un médecin ou une infirmière praticienne doit procéder à une évaluation médicale approfondie de tous les enfants et adolescents suspectés d’avoir subi une commotion cérébrale.

Cette évaluation comprend un diagnostic différentiel complet (excluant : un traumatisme crânien plus grave, une lésion de la colonne cervicale, des conditions médicales, des conditions de santé mentale et des conditions neurologiques qui peuvent présenter des symptômes neurologiques non spécifiques, y compris des signaux d’alerte) et une confirmation du diagnostic de commotion cérébrale. Si l’on soupçonne une blessure plus grave ou d’autres pathologies identifiées lors de l’évaluation initiale, il convient d’orienter d’urgence le patient vers les professionnels de santé appropriés. Les signes et symptômes aigus doivent être considérés dans le contexte des performances normales de l’enfant ou de l’adolescent avant la blessure, en particulier pour ceux qui présentent des troubles de l’apprentissage et de la communication, un TDAH et/ou des handicaps physiques.

Lors de l’évaluation initiale, des informations verbales et écrites doivent être communiquées concernant l’évolution de la guérison et le moment où l’enfant/adolescent pourra retourner à l’école, à l’activité, au sport et au travail. Les patients et leurs parents et/ou soignants doivent savoir que la plupart des patients se remettent complètement d’une commotion cérébrale, même si le taux de récupération est variable et imprévisible. Fournir des informations permet de réduire l’anxiété, de fixer des attentes réalistes, de favoriser le rétablissement et de prévenir les nouvelles blessures.

Certains enfants/adolescents continueront à présenter des symptômes après un mois et au-delà. Dans ce cas, le professionnel de santé doit orienter le patient vers une équipe interdisciplinaire spécialisée dans les commotions cérébrales pour qu’il reçoive des soins individualisés ciblant les symptômes spécifiques prolongés. Les résultats de l’histoire clinique et de l’évaluation initiale du patient peuvent permettre d’identifier les patients présentant un risque élevé de symptômes prolongés après une commotion cérébrale. L’identification des patients présentant un risque de récupération tardive au stade aigu permet d’apporter des soins de soutien précoces, de surveiller étroitement les symptômes prolongés ou persistants et d’envisager une orientation précoce vers une équipe interdisciplinaire spécialisée dans les commotions cérébrales. Pour les personnes présentant un risque de récupération prolongée ou persistante, des soins interdisciplinaires spécialisés dans les commotions cérébrales sont idéalement mis en place dans les deux premières semaines suivant la blessure.

Le repos au-delà des 24-48 premières heures après une commotion n’est pas recommandé et peut causer plus de mal que de bien. La reprise des activités physiques et cognitives doit être progressive et individualisée en fonction de la tolérance à l’activité et de la présentation des symptômes (par exemple, le patient est capable de s’engager dans une activité tout en tolérant une légère augmentation des symptômes). L’absence totale du milieu scolaire pendant plus d’une semaine n’est généralement pas recommandée. L’enfant/adolescent doit retourner progressivement à l’école (avec des aménagements scolaires) dès qu’il est capable de tolérer des activités cognitives, même s’il présente encore des symptômes. Les sports de contact ou les activités à haut risque où il y a un risque de commotion cérébrale répétée doivent être évités jusqu’à ce que 1) les symptômes post-commotion aient disparu pendant les deux périodes de repos de l’effort physique, 2) l’enfant/adolescent ait repris toutes ses activités scolaires sans aménagements liés aux symptômes post-commotionnels, et 3) l’enfant/adolescent ait reçu l’autorisation médicale de reprendre le sport de plein contact et les activités à haut risque à l’issue d’un protocole de retour au sport.

À la sortie de l’évaluation initiale réalisée par le service des urgences ou le prestataire de soins primaires (médecin ou infirmière praticienne), les familles doivent recevoir des instructions écrites indiquant les signaux d’alerte à suivre pour une réévaluation urgente. Les familles doivent être informées que la plupart des patients se remettent complètement d’une commotion cérébrale, même si le taux de récupération est variable ; cela permettra de fixer des attentes réalistes, de promouvoir la récupération et de prévenir les nouvelles blessures.

  • Outil 1.3 : Algorithme de gestion des symptômes aigus et prolongés
  • Outil 2.0 : Living Guideline Return to Activity Sports and School Protocol (mis à jour en septembre 2023)
  • Outil 2.6 : Fiche d’information post-commotion (document imprimable de 2 pages comprenant les protocoles de retour à l’école et d’activité) (Mis à jour en septembre 2023)

NIVEAU DE PREUVE: A / B / C

A = Données cohérentes, de bonne qualité et orientées vers le patient (exemple : au moins un grand essai contrôlé randomisé, une méta-analyse ou une revue systématique avec homogénéité, ou une grande étude de cohorte multicentrique de bonne qualité).

B = Preuves incohérentes ou de qualité limitée orientées vers le patient (exemple : études de cohortes plus petites, études de cas ou essais de contrôle avec des limitations)

C = Consensus, pratique habituelle, opinion ou preuves de niveau faible

____________________________________________________________________________________________________________________________________________

2.1
Les médecins ou les infirmières praticiennes doivent procéder à une évaluation médicale complète de tous les enfants/adolescents suspectés d’avoir subi une commotion cérébrale ou un traumatisme crânien ou rachidien aigu.

Cette évaluation comprend l’anamnèse, l’examen physique et l’utilisation de tests diagnostiques ou d’imagerie fondés sur des données probantes, le cas échéant.

Ressources en ligne à prendre en compte :

  • Lien vers les critères de diagnostic : 2023 American Congress of Rehabilitation Medicine Diagnostic Criteria for Mild Traumatic Brain Injury (Figure 2 et encadrés 1 et 2) (Mis à jour en septembre 2023)
  • Lien vers la définition de la commotion cérébrale liée au sport de la 6e déclaration de consensus sur les commotions cérébrales dans le sport (mise à jour en septembre 2023).
  • Sport Concussion Assessment Tool 6 (SCAT6 13+yrs and Child SCAT6 8-12yrs) (Mis à jour en septembre 2023)
  • Sport Concussion Office Assessment Tool (SCOAT6 13+ yrs and Child SCOAT6 8-12 yrs) (Mis à jour en septembre 2023)
  • Outil 1.3 : Algorithme de gestion des symptômes aigus et prolongés

____________________________________________________________________________________________________________________________________________

2.1a
Effectuez une anamnèse clinique complète.

Niveau de preuve : B

Les détails qui devraient être recueillis dans l’histoire clinique comprennent :

  • Données démographiques du patient (par exemple, âge, sexe, genre).
  • Évaluation du mécanisme de la blessure et des symptômes au moment de la blessure.
  • Évaluation de la charge symptomatique au moment de la présentation initiale.
    • Nombre de symptômes.
    • Sévérité des symptômes.
    • Type de symptômes.
  • Présence d’une perte de conscience, d’une amnésie post-traumatique et de signaux d’alarme (crises d’épilepsie, douleurs cervicales, déficits neurologiques focaux).
  • Symptômes post-commotionnels actuels (à l’aide d’un inventaire standardisé des symptômes adapté à l’âge).
  • Examen de la santé mentale (domaine 8 : santé mentale et facteurs psychosociaux).
  • Antécédents médicaux (par exemple, commotions cérébrales antérieures, migraines ou céphalées non spécifiques, troubles mentaux, coagulopathie, autres facteurs de risque susceptibles de retarder le rétablissement). Notez la durée du rétablissement à la suite de commotions antérieures (c’est-à-dire dans les 7 à 10 jours ou persistant).
  • Allergies/immunisations.
  • Demandez si l’enfant ou l’adolescent prend des substances ou des médicaments :
  • Médicaments ou suppléments prescrits ou en vente libre, alcool ou drogues récréatives, y compris le cannabis. Ces substances peuvent masquer ou modifier les symptômes de la commotion cérébrale.
  • Posez des questions sur l’école, les activités, le travail et la participation aux sports.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________

2.1b
Effectuer un examen physique complet.

Niveau de preuve : B

  • Signes vitaux (fréquence cardiaque et tension artérielle au repos).
  • Niveau de conscience (échelle de coma de Glasgow).
  • État mental.
  • Examen neurologique complet (tests des nerfs crâniens, moteurs, sensoriels, réflexes, cérébelleux, de la démarche et de l’équilibre) (Outil 2.1 : Examen physique).
  • Un examen du rachis cervical (palpation, amplitude des mouvements, tests provocateurs du rachis cervical) (Outil 2.1 : Examen physique).
  • Un examen des systèmes visuel et vestibulaire.

 

Outils en ligne à considérer :

  • Sport Concussion Assessment Tool 6 (SCAT6 13+yrs and Child SCAT6 8-12yrs) (Mis à jour en septembre 2023)
  • Sport Concussion Office Assessment Tool (SCOAT6 13+ yrs and Child SCOAT6 8-12 yrs) (Updated Sept 2023)
  • Lien : Post-Concussion Symptom Inventory (PCSI) Self-Assessment (5-7 ans, 8-12 ans, 13-18 ans)
  • Lien : CDC Pediatric mTBI Guideline Checklist (en anglais)
  • Lien : Heads Up to Health Care Professionals (CDC) (en anglais)
  • Lien : Évaluation de la commotion cérébrale aiguë (ACE).

____________________________________________________________________________________________________________________________________________

2.1c
Envisager une tomodensitométrie (CT) du cerveau ou de la colonne cervicale uniquement chez les patients pour lesquels, après une évaluation médicale, une lésion structurelle intracrânienne ou de la colonne cervicale est suspectée ; ne pas effectuer de neuro-imagerie de routine dans le but de diagnostiquer une commotion cérébrale.

Niveau de preuve : A (CT), B (IRM)

La plupart des enfants/adolescents victimes d’un traumatisme crânien aigu ou d’une commotion cérébrale présumée n’ont pas besoin d’imagerie diagnostique.

Utilisez les outils suivants, le cas échéant, pour déterminer la nécessité d’un examen tomodensitométrique chez les patients souffrant d’un traumatisme crânien aigu :

  • Outil 2.2 : Algorithme de prise en charge du PECARN pour les enfants après un traumatisme crânien.
  • Outil 2.3 : Règle CATCH2
  • Outil 2.4 : Algorithme pour la prise en charge du patient pédiatrique ≥ 2 ans souffrant d’un traumatisme crânien mineur.
  • Bien que les règles validées de prise de décision clinique soient très sensibles, ces outils sont destinés à aider, mais non à remplacer, le jugement clinique. Les tomodensitogrammes doivent être utilisés de manière judicieuse car l’exposition des enfants/adolescents aux effets des rayonnements ionisants entraîne une légère augmentation du risque de cancer au cours de la vie. Si une lésion cérébrale structurelle est suspectée chez un patient souffrant d’un traumatisme crânien aigu qui subit un premier examen médical au cabinet, il convient de l’orienter d’urgence vers un service des urgences.

L’imagerie diagnostique de la colonne vertébrale doit être envisagée lorsque les symptômes évoquent une lésion structurelle de la colonne cervicale. L’imagerie doit être envisagée chez les patients présentant une douleur cervicale intense, une sensibilité ou des signes cliniques de radiculopathie ou de myélopathie. Le choix de la modalité d’imagerie (radiographie simple, scanner ou IRM du rachis cervical) doit être guidé par la pathologie suspectée.

Les patients présentant des résultats traumatiques positifs à l’imagerie diagnostique du cerveau ou de la colonne vertébrale doivent être adressés d’urgence à un neurochirurgien pour consultation.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________

2.2
Noter les modificateurs courants qui peuvent retarder le rétablissement et utiliser un score de risque clinique pour prédire le risque de symptômes prolongés.

Niveau de preuve : A

Lien : Prédire les problèmes persistants post-commotion en pédiatrie (5P) : Calculateur de score.

Modificateurs susceptibles de retarder la récupération :

  • Âge (risque accru avec l’âge).
  • Le sexe (féminin).
  • Durée de la récupération après une commotion cérébrale antérieure.
  • Importance des symptômes avant la blessure.
  • Importante charge symptomatique lors de la présentation initiale.
  • Preuve clinique de dysfonctionnement vestibulaire ou oculomoteur.
  • Réflexe vestibulaire-oculaire (RVO) et paramètres de la marche en tandem.
  • Intolérance orthostatique.
  • Antécédents personnels et familiaux de migraines.
  • Antécédents de difficultés d’apprentissage ou de comportement.
  • Antécédents personnels et familiaux en matière de santé mentale.
  • Le statut socio-économique et l’éducation de la famille.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________

2.2
Fournir des informations orales et des documents écrits (électroniques) concernant le processus de guérison et le moment où l’enfant/adolescent pourra retourner à l’école/activité/sport/travail.

Niveau de preuve : B

Envisagez les conseils d’anticipation suivants (réassurance verbale) afin de réduire l’anxiété, d’établir des attentes réalistes, de promouvoir le rétablissement et de prévenir les nouvelles blessures :

  • La plupart des patients se remettent complètement d’une commotion cérébrale, même si le taux de récupération est variable et imprévisible.
  • Les symptômes actuels sont prévisibles et courants.
  • Le fardeau et la détresse que peuvent ressentir les parents/soignants d’enfants/adolescents ayant subi une commotion cérébrale sont courants.
  • Les enfants se rétablissent généralement en 1 à 4 semaines, mais certains enfants/adolescents présentent des symptômes à un mois ou plus et doivent être surveillés ou recevoir des soins supplémentaires. Les femmes âgées de 13 à 18 ans présentent un risque accru de récupération prolongée.
  • Outil 2.0 : Living Guideline Return to Activity Sports and School Protocol (mis à jour en septembre 2023)
  • Recommandation 2.3 Recommander une reprise progressive des activités physiques et cognitives.
  • Le retour à l’école devrait se faire par étapes dès que l’élève en est capable et inclure des modifications scolaires temporaires basées sur la tolérance aux symptômes de l’élève. Voir le domaine 12 : Retour à l’école et au travail pour d’autres recommandations et une liste de ressources pour le retour à l’école.

 

Résumé des outils en ligne à prendre en compte en ce qui concerne les stratégies et les attentes en matière de mode de vie :

  • Living Guideline Patient Information Sheet (Mis à jour en septembre 2023)
  • Lien : Conseils pour la reprise progressive des activités intellectuelles, physiques et sportives Anglais/Français (INESSS)
  • Lien : Après une commotion cérébrale : Stratégie de retour au sport (Parachute Canada) (Mise à jour en cours)
  • Lien : Ressources HEADS UP pour le retour à l’école (CDC)
  • Lien : Stratégie de retour à l’activité (CATT) (Mise à jour en cours)
  • Lien : Stratégie de retour à l’école (CATT) (Mise à jour en cours)
  • Lien : Stratégie de retour au sport (CATT) (mise à jour en cours)
  • Lien : Stratégie de retour à l’école (Parachute) (Mise à jour en cours)

____________________________________________________________________________________________________________________________________________

2.3
Recommander une reprise progressive des activités cognitives et physiques pour favoriser la récupération.

Bien que la plupart des enfants/adolescents se rétablissent complètement, le taux de rétablissement peut être variable. La reprise de l’activité physique et cognitive doit être individualisée en fonction de la tolérance à l’activité et de la présentation des symptômes.

Outil 2.0 : Living Guideline Return to Activity Sports and School Protocol (mis à jour en septembre 2023)

____________________________________________________________________________________________________________________________________________

2.3a
Recommander une période initiale de 24 à 48 heures de repos relatif*.

Niveau de preuve : A Reprise progressive de l’activité physique. B Reprise progressive des activités cognitives.

*Repos relatif : les activités de la vie quotidienne, y compris la marche et d’autres activités physiques et cognitives légères, sont autorisées si elles sont tolérées. (cette définition a été harmonisée et adaptée à partir de la Déclaration de consensus international d’Amsterdam sur les commotions cérébrales dans le sport).

  • Voir Living Guideline Return to Sport/Activity and School Protocols (Protocoles de retour au sport/à l’activité et à l’école) – Mis à jour en septembre 2023

____________________________________________________________________________________________________________________________________________

2.3b
Recommander que l’activité physique et cognitive soit commencée 24-48 heures après une commotion cérébrale en augmentant progressivement l’intensité dans le cadre du traitement initial de la commotion cérébrale aiguë. Les activités qui ne présentent pas ou peu de risque de commotion cérébrale devraient être reprises même si des symptômes résiduels légers sont présents.

Commencez par des exercices aérobiques d’intensité légère, puis passez à des exercices aérobiques d’intensité modérée, et continuez à augmenter l’intensité au fur et à mesure que les symptômes sont tolérés.* Suggérez d’interrompre l’activité si l’augmentation des symptômes est plus que légère et brève** ou si les symptômes ne peuvent pas être tolérés.

Niveau de preuve : A (Activité physique), B (Activité cognitive)

Mise à jour : Sept 2023

 

*Exercice aérobique d’intensité légère : Fréquence cardiaque cible jusqu’à environ 55 % de la fréquence cardiaque maximale de la personne (estimée en fonction de l’âge – 220 battements/min moins l’âge en années).

Exercice aérobique d’intensité modérée : Fréquence cardiaque cible allant jusqu’à environ 70 % de la fréquence cardiaque maximale de la personne.

**Exacerbation des symptômes plus que légère et brève : Exacerbation des symptômes plus que légère et brève : augmentation des symptômes actuels de la commotion cérébrale d’au plus 2 points sur une échelle de 0 à 10 points pendant moins d’une heure par rapport à la valeur au repos avant l’activité physique. Exemple d’échelle de gravité des symptômes de 0 à 10 points : Échelle visuelle analogique (EVA)

(ces définitions ont été harmonisées et adaptées à partir de la déclaration de consensus international d’Amsterdam sur les commotions cérébrales dans le sport)

  • Éviter les activités associées à un risque de contact, de chute ou de collision (recommandation 2.3c).
  • Protocole de retour à l’activité, aux sports et à l’école du Living Guideline (mis à jour en septembre 2023)
  • Gravité des symptômes sur une échelle visuelle analogique (EVA) de 0 à 10 points
  • Souligner que le fait de répartir les activités tout au long de la journée aide les patients à en faire plus. Outil 2.5 : « Les quatre P » – Priorité, Plan, Rythme et Position.
  • Domaine 12 : Retour à l’école et au travail.
  • Outil 2.6 : Fiche d’information post-commotion (comprend le protocole de retour à l’activité, au sport et à l’école). (Mis à jour en septembre 2023)
  • Ressources : Liste d’autres ressources fondées sur des données probantes en matière de stratégie de retour à l’activité/au sport.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________

2.3c

Recommander aux patients d’éviter les activités associées à un risque de contact, de chute ou de collision, telles que les activités à grande vitesse et/ou de contact et les sports de plein contact qui peuvent augmenter le risque de subir une autre commotion cérébrale, jusqu’à ce qu’ils soient médicalement autorisés (voir la recommandation 4.1 : Envisager une autorisation médicale pour les patients afin qu’ils reprennent les activités de plein contact et le sport/jeu si les critères cliniques sont remplis. Note : Une mise à jour de la recommandation 4.1 a été effectuée en septembre 2023).

Niveau de preuve : B

  • Conseiller/insister sur le fait que la reprise d’un sport de plein contact ou d’activités à haut risque avant que l’enfant/adolescent n’ait récupéré augmente le risque de retarder la récupération et de subir une autre commotion cérébrale plus sévère ou une blessure plus grave.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________

2.3d
Orienter certains patients (par exemple, les athlètes très actifs ou compétitifs, ceux qui ne tolèrent pas un retour progressif à l’activité physique, ou ceux qui sont lents à récupérer) après une blessure aiguë vers une équipe interdisciplinaire supervisée médicalement et capable d’évaluer individuellement la tolérance à l’exercice aérobie et de prescrire un traitement par l’exercice aérobie. Cette évaluation de la tolérance à l’exercice peut avoir lieu dès 48 heures après une blessure aiguë.

Niveau de preuve : A

Liens vers des ressources sur le test d’effort :
1. Buffalo Concussion Treadmill Test (BCTT) – Manuel d’instruction
2. Buffalo Concussion Bike Test (BCBT) – Manuel d’instruction
3. Évaluation de l’effort perçu de Borg
4. Échelle visuelle analogique (EVA) de 0 à 10 points pour la gravité des symptômes

(Mise à jour : septembre 2023)

____________________________________________________________________________________________________________________________________________

2.3e
Les patients actifs peuvent bénéficier d’une orientation vers une équipe interdisciplinaire supervisée médicalement et capable d’évaluer individuellement la tolérance à l’exercice aérobie et de prescrire un traitement par l’exercice aérobie. Cette évaluation de la tolérance à l’exercice peut avoir lieu dès 48 heures après une blessure aiguë.

Niveau de preuve : C


Liens vers des ressources sur le test d’effort :
1. Buffalo Concussion Treadmill Test (BCTT) – Manuel d’instruction
2. Buffalo Concussion Bike Test (BCBT) – Manuel d’instruction
3. Évaluation de l’effort perçu de Borg
4. Échelle visuelle analogique (EVA) de 0 à 10 points pour la gravité des symptômes

(Mise à jour : septembre 2023)

____________________________________________________________________________________________________________________________________________

2.4
Fournir une éducation et des conseils concernant les stratégies visant à promouvoir le rétablissement.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________

2.4a
Conseiller sur l’importance du sommeil et discuter de l’hygiène du sommeil.

Niveau de preuve : C

Indiquer que des horaires de sommeil cohérents et la durée du sommeil peuvent contribuer à la récupération générale après une commotion cérébrale et atténuer les symptômes tels que l’humeur, l’anxiété, la douleur, la fatigue et les difficultés cognitives, le cas échéant.

Résumé des outils à prendre en compte :

  • Outil 2.7 : Stratégies pour promouvoir un bon sommeil et la vigilance
  • Lien : Sleep for Youth. Document du CHEO sur l’hygiène du sommeil
  • Lien : Manuel sur les commotions cérébrales (Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital)

____________________________________________________________________________________________________________________________________________

2.4b
Conseiller sur le maintien des réseaux sociaux et des interactions (selon la tolérance). Les enfants/adolescents devraient participer (avec les modifications nécessaires) à des activités sociales gratifiantes qui évitent le risque d’une nouvelle blessure. L’engagement social peut favoriser le rétablissement et réduire le risque de problèmes de santé mentale.

Niveau de preuve : B

Mis à jour en septembre 2023

____________________________________________________________________________________________________________________________________________

2.4c
Le temps passé devant un écran doit être réduit au minimum dans les 48 heures suivant la blessure. Après la période initiale de repos relatif, l’utilisation d’appareils dotés d’écrans peut être reprise progressivement. L’utilisation de ces appareils peut être augmentée en fonction de la tolérance aux symptômes au fur et à mesure que l’enfant/adolescent se rétablit.

Niveau de preuve : B

Mis à jour en septembre 2023

____________________________________________________________________________________________________________________________________________

2.4d
Conseiller d’éviter l’alcool et les autres drogues récréatives après une commotion cérébrale.

Niveau de preuve : C

L’alcool et les drogues récréatives peuvent avoir un effet négatif sur la récupération d’une commotion cérébrale. Éviter l’alcool ou les drogues empêche l’enfant/adolescent de s’auto-médicamenter et d’avoir recours aux drogues pour soulager les symptômes. L’altération du jugement après une commotion cérébrale peut conduire à un comportement risqué qui cause d’autres dommages ou peut retarder l’identification des complications.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________

2.4e
Conseiller d’éviter de conduire pendant les 24 à 48 heures suivant une commotion cérébrale. Conseiller aux patients de commencer à conduire lorsqu’ils se sentent mieux, qu’ils peuvent se concentrer suffisamment pour se sentir en sécurité au volant et que l’acte de conduire ne provoque pas de symptômes de commotion importants.

Niveau de preuve : C

Fournir des informations verbales sur le moment où un adolescent devrait reprendre la conduite pendant sa convalescence après une commotion cérébrale. La conduite est un processus coordonné complexe qui nécessite vision, équilibre, temps de réaction, jugement, cognition et attention. La commotion cérébrale peut avoir affecté tout ou partie de ces compétences. Il a été démontré que des troubles de la conduite existent même chez des patients asymptomatiques 48 heures après une commotion cérébrale. Éviter de conduire pendant au moins 24 à 48 heures après une commotion cérébrale peut potentiellement prévenir les accidents de la route et, par conséquent, les blessures de l’adolescent ou d’autres personnes.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________

2.5
Les médicaments en vente libre tels que l’acétaminophène et l’ibuprofène peuvent être recommandés pour traiter les maux de tête aigus. Limitez l’utilisation de ces médicaments à courte durée d’action à la première semaine suivant la blessure et évitez de les prendre 24 heures sur 24 afin d’éviter une surutilisation ou des maux de tête de rebond.

Niveau de preuve : B

Mis à jour en septembre 2023

____________________________________________________________________________________________________________________________________________

2.6
À l’heure actuelle, les données probantes sont limitées pour appuyer l’administration de médicaments par voie intraveineuse pour traiter les maux de tête aigus chez les enfants ayant subi une commotion cérébrale dans le contexte du service des urgences.

Niveau de preuve : B

____________________________________________________________________________________________________________________________________________

2.7
Après évaluation, presque tous les enfants/adolescents souffrant d’une commotion cérébrale peuvent être renvoyés en toute sécurité des cliniques et des services d’urgence pour être observés à la maison.

Niveau de preuve : B

La décision d’observer à l’hôpital dépendra du jugement clinique. Les indicateurs d’une observation prolongée à l’hôpital (ou d’un retour aux urgences pour une réévaluation) peuvent être les suivants :

  • Aggravation des symptômes (maux de tête, confusion, irritabilité).
  • Diminution de l’état de conscience.
  • Symptômes cliniques prolongés (vomissements persistants/prolongés, maux de tête sévères, etc.)
  • Troubles hémorragiques.
  • Lésions multisystémiques.
  • Symptômes comorbides.

 

Autres considérations relatives à la sortie :

  • Observer l’enfant/adolescent pendant un certain temps pour vérifier qu’il ne développe pas de symptômes « d’alerte » avant sa sortie. Faites preuve de discernement clinique.
  • Vérifier que l’enfant/adolescent a un état mental normal (vigilance/comportement/cognition) et que ses symptômes s’améliorent avant sa sortie.
  • Vérifier qu’une évaluation des facteurs de risque cliniques indiquant la nécessité d’un scanner a été réalisée ou qu’un résultat normal a été obtenu si un scanner a été réalisé avant la sortie.
  • Voir la recommandation 2.1c pour plus d’informations sur le moment où il convient d’envisager une imagerie diagnostique du cerveau ou du rachis cervical.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________

2.8
Recommander une visite de suivi médical dans 1 à 2 semaines pour réévaluer et surveiller l’état clinique. Recommander un suivi médical immédiat en cas de détérioration.

Niveau de preuve : C

Les personnes dont le diagnostic de commotion cérébrale a été confirmé peuvent être prises en charge par un professionnel de santé qui, dans le cadre de son champ d’activité officiel, a la capacité de gérer les symptômes liés à la commotion cérébrale.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________

2.9
Orienter les patients présentant un risque élevé de rétablissement tardif vers une équipe interdisciplinaire spécialisée dans les commotions cérébrales.

Niveau de preuve : A

Voir Recommandation 2.1b : Noter tout modificateur pouvant retarder la récupération et utiliser un score de risque clinique pour prédire le risque de symptômes prolongés.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________

2.9a
Des soins interdisciplinaires spécialisés dans les commotions cérébrales sont idéalement mis en place pour les patients présentant un risque élevé de rétablissement tardif dans les deux premières semaines suivant la blessure.

Niveau de preuve : B

____________________________________________________________________________________________________________________________________________

2.10
Fournir des informations post-commotionnelles et une évaluation médicale écrite à l’enfant/adolescent et au parent/responsable avant de renvoyer l’enfant/adolescent à la maison.

Niveau de preuve : B

Rédiger la note de sortie/l’évaluation médicale écrite avec les informations suivantes :

  • Le résultat de l’évaluation médicale initiale.
  • Indiquer à l’enfant/adolescent et à ses parents, enseignants et entraîneurs s’il a été médicalement autorisé à participer à des sports de contact ou à des activités à haut risque.
  • Living Guideline Post-Concussion Information Sheet (Mis à jour en septembre 2023)
  • Lien : Lignes directrices canadiennes sur les commotions cérébrales dans le sport – Lettre d’évaluation médicale (Parachute Canada).
  • Lien : Instructions de sortie de l’Hôpital de Montréal pour enfants.

 

Les directives verbales et écrites (ou électroniques) devraient inclure :

  • Living Guideline Post-Concussion Information Sheet (fiche d’information sur les commotions cérébrales). (mise à jour en septembre 2023)
  • Un aperçu des symptômes courants des commotions cérébrales.
  • Signes d’alerte qui doivent entraîner une évaluation médicale d’urgence.
  • Des suggestions concernant la modification des activités et des stratégies non pharmacologiques pour gérer les symptômes.
  • Des informations sur la manière et le moment de reprendre progressivement l’école et les activités physiques à faible risque. (Living Guideline Return to
  • Activity/Sport and School Protocol – Mis à jour en septembre 2023)
    • (Domaine 12 : Retour à l’école et au travail ; Recommandation 2.3 : Recommander un retour progressif aux activités physiques et cognitives).
  • Information sur le moment où un rendez-vous de suivi médical est nécessaire (Recommandation 2.8).

Autres documents d’information à l’intention des patients à envisager :

  • Lien : Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS- Québec).
  • Conseils pour la reprise progressive des activités intellectuelles, physiques et sportives. Anglais / Français
  • Lien : CDC : Heads UP Discharge Instructions.
  • Lien : Concussion & You Handbook (en anglais) : Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital.
  • Lien : Comprendre et gérer les commotions cérébrales chez les jeunes : 3e édition Kit de commotion cérébrale : Hôpital de Montréal pour enfants.

Outils des directives de soins

  • Outil 1.3 : Algorithme de gestion des symptômes aigus et prolongés
  • Outil 2.0 : Protocole de retour à l’activité sportive et scolaire des lignes directrices pour la vie (mis à jour en septembre 2023)
  • Outil 2.1 Examen physique
  • Outil 2.2 Algorithme de prise en charge du PECARN pour les enfants ayant subi un traumatisme crânien
  • Outil 2.3 : Règle CATCH2
  • Outil 2.4 : Algorithme pour la prise en charge du patient pédiatrique ≥ 2 ans souffrant d’un traumatisme crânien mineur
  • Outil 2.5 : « Les quatre P » – Priorité, Planification, Rythme et Positionnement
  • Outil 2.6 Fiche d’information sur les lignes directrices pour la vie après une commotion cérébrale (mise à jour en septembre 2023)
  • Outil 2.7 Stratégies pour favoriser un bon sommeil et la vigilance

 

Outils en ligne et documents à l’intention des patients à prendre en considération :

  • Évaluation de la commotion cérébrale aiguë (ECA)
  • Conseils pour une reprise progressive des activités intellectuelles, physiques et sportives : Institut National d’Excellence en Santé et en Services Sociaux (INESSS- Québec). Anglais / Français
  • Après une commotion cérébrale : Stratégie de retour au sport (Parachute)
  • Lignes directrices canadiennes sur les commotions cérébrales dans le sport –
  • Lettre d’évaluation médicale (Parachute)
  • Stratégie de retour à l’activité de l’ACVT
  • Stratégie de retour au sport de l’ACVT
  • Stratégie de retour à l’école de l’ACVT
  • CDC : Heads UP Discharge Instructions
  • CDC HEADS UP Ressources pour le retour à l’école
  • CDC Heads up to Health Care Professionals (en anglais)
  • CDC Pediatric mTBI Guideline Checklist (en anglais)
  • Concussion & You Handbook (en anglais) : Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview
  • Instructions pour le congé de l’Hôpital de Montréal pour enfants
  • Stratégie de retour à l’école Parachute
  • Inventaire des symptômes post-commotion (PCSI) Auto-évaluation (5-7 ans, 8-12 ans, 13-18 ans)
  • Prévision des problèmes post-commotionnels persistants en pédiatrie (5P) : Calculateur de score
  • Sport Concussion Assessment Tool 6 (SCAT6 13+yrs and Child SCAT6 8-12yrs) (Mis à jour en septembre 2023)
  • Sport Concussion Office Assessment Tool (SCOAT6 13+ yrs and Child SCOAT6 8-12 yrs) (Updated Sept 2023)
  • Sommeil pour les jeunes. Document du CHEO sur l’hygiène du sommeil
  • Comprendre et gérer les commotions cérébrales chez les jeunes : 3e édition Trousse de commotion cérébrale. Hôpital de Montréal pour enfants

Documents de recherche qui soutiennent les recommandations de la présente directive :

Aggarwal SS, Ott SD, Padhye NS, et al. Sex, race, ADHD, and prior concussions as predictors of concussion recovery in adolescents. Brain Inj. 2020 May 11;34(6):809–17.

Aggarwal, S. S., Ott, S. D., Padhye, N. S., Meininger, J. C., & Armstrong, T. S. (2019). Clinical and demographic predictors of concussion resolution in adolescents: A retrospective study. Applied Neuropsychology: Child, 8(1), 50–60. https://doi.org/10.1080/21622965.2017.1381099

Anderson V, Davis GA, Takagi M, et al. Trajectories and Predictors of Clinician-Determined Recovery after Child Concussion. J Neurotrauma. 2020 Jun 15;37(12):1392–400.

Argyropoulou MI, Alexiou GA, Xydis VG, et al. Pediatric minor head injury imaging practices: results from an ESPR survey. Neuroradiology. 2020 Feb 1;62(2):251–5.

Beauchamp, M. H., Aglipay, M., Yeates, K. O., Désiré, N., Keightley, M., Anderson, P., … Moore, J. (2018). Predictors of neuropsychological outcome after pediatric concussion. Neuropsychology, 32(4), 495–508. https://doi.org/10.1037/neu0000419

Billeck J, Peeler J. The influence of fatiguing exercise on Sport Concussion Assessment Tool (SCAT) scoring in a female pediatric population. Phys Sportsmed [Internet]. 2020 Oct 1;48(4):458–62. Available from: https://doi.org/10.1080/00913847.2020.1746979

Borland ML, Dalziel SR, Phillips N, et al. Delayed Presentations to Emergency Departments of Children With Head Injury: A PREDICT Study. Ann Emerg Med [Internet]. 2019 Jul 1;74(1):1–10. Available from: https://linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S0196064418314859

Boutis, K., Gravel, J., Freedman, S. B., Craig, W., Tang, K., DeMatteo, C. A., … Zemek, R. (2018). The Diagnosis of Concussion in Pediatric Emergency Departments: A Prospective Multicenter Study. Journal of Emergency Medicine, 54(6), 757–765. https://doi.org/10.1016/j.jemermed.2018.02.041

Boutis, K., Weerdenburg, K., Koo, E., Schneeweiss, S., & Zemek, R. (2015). The diagnosis of concussion in a pediatric emergency department. Journal of Pediatrics, 166(5), 1214–1220.e1. https://doi.org/10.1016/j.jpeds.2015.02.013

Bozan Ö, Aksel G, Kahraman HA, et al. Comparison of PECARN and CATCH clinical decision rules in children with minor blunt head trauma. Eur J Trauma Emerg Surg [Internet]. 2019 Oct 25;45(5):849–55. Available from: http://link.springer.com/10.1007/s00068-017-0865-8

Bramley, H., McFarland, C., Lewis, M. M., Shaffer, M. L., Cilley, R., Engbrecht, B., … Dias, M. S. (2014). Short-term outcomes of sport- and recreation-related concussion in patients admitted to a pediatric trauma service. Clinical Pediatrics, 53(8), 784–790. https://doi.org/10.1177/0009922814533403

Bressan S, Clarke CJ, Anderson V, et al. Use of the sport concussion assessment tools in the emergency department to predict persistent post-concussive symptoms in children. J Paediatr Child Health [Internet]. 2020 Aug 21;56(8):1249–56. Available from: https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/jpc.14910

Brooks, T. M., Smith, M. M., Silvis, R. M., Lerer, T., Mulvey, C. H., Maitland, R., … Smith, S. R. (2017). Symptom-Guided Emergency Department Discharge Instructions for Children with Concussion. Pediatric Emergency Care, 33(8), 553–563. https://doi.org/10.1097/PEC.0000000000000797

Bunt SC, Didehbani N, Tarkenton T, et al. Sex Differences and Reporting of SCAT-5 Concussion Symptoms in Adolescent Athletes. Clin J Sport Med. 2020;Publish Ah(00).

Chan, C., Iverson, G. L., Purtzki, J., Wong, K., Kwan, V., Gagnon, I., & Silverberg, N. D. (2018). Safety of Active Rehabilitation for Persistent Symptoms After Pediatric Sport-Related Concussion: A Randomized Controlled Trial. Archives of Physical Medicine and Rehabilitation, 99(2), 242–249. https://doi.org/10.1016/j.apmr.2017.09.108

Chrisman SPD, Whitlock KB, Mendoza JA, et al. Corrigendum: Pilot Randomized Controlled Trial of an Exercise Program Requiring Minimal In-person Visits for Youth With Persistent Sport-Related Concussion. Front Neurol [Internet]. 2020 Feb 21;11. Available from: https://www.frontiersin.org/article/10.3389/fneur.2020.00006/full

Cohen, E., Rodean, J., Diong, C., Hall, M., Freedman, S. B., Aronson, P. L., … Neuman, M. I. (2019). Low-Value Diagnostic Imaging Use in the Pediatric Emergency Department in the United States and Canada. JAMA Pediatrics, 173(8). https://doi.org/10.1001/jamapediatrics.2019.1439

Cohrs, G., Huhndorf, M., Niemczyk, N., Volz, L. J., Bernsmeier, A., Singhal, A., … Knerlich-Lukoschus, F. (2018). MRI in mild pediatric traumatic brain injury: Diagnostic overkill or useful tool? Child’s Nervous System, 34(7), 1345–1352. https://doi.org/10.1007/s00381-018-3771-4

Corwin DJ, Arbogast KB, Swann C, et al. Reliability of the visio-vestibular examination for concussion among providers in a pediatric emergency department. Am J Emerg Med [Internet]. 2020 Sep;38(9):1847–53. Available from: https://doi.org/10.1016/j.ajem.2020.06.020

Coslick AM, Chin KE, Kalb LG, et al. Participation in Physical Activity at Time of Presentation to a Specialty Concussion Clinic Is Associated With Shorter Time to Recovery. PM R [Internet]. 2020 Dec 3;12(12):1195–204. Available from: https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/pmrj.12443

Davis, G. A., Purcell, L., Schneider, K. J., Yeates, K. O., Gioia, G. A., Anderson, V., … Kutcher, J. S. (2017). The Child Sport Concussion Assessment Tool 5th Edition (Child SCAT5): Background and rationale. British Journal of Sports Medicine, 51(11), 859–861. https://doi.org/10.1136/bjsports-2017-097492

DeMatteo C, Bednar ED, Randall S, et al. Effectiveness of return to activity and return to school protocols for children postconcussion: a systematic review. BMJ Open Sport Exerc Med [Internet]. 2020 Feb 24;6(1):e000667. Available from: https://bmjopensem.bmj.com/lookup/doi/10.1136/bmjsem-2019-000667

Dobney, D. M., Grilli, L., Kocilowicz, H., Beaulieu, C., Straub, M., Friedman, D., & Gagnon, I. J. (2018). Is There an Optimal Time to Initiate an Active Rehabilitation Protocol for Concussion Management in Children? A Case Series. Journal of Head Trauma Rehabilitation, 33(3), E11–E17. https://doi.org/10.1097/HTR.0000000000000339

Durish, C. L., Yeates, K. O., & Brooks, B. L. (2018). Psychological Resilience as a Predictor of Persistent Post-Concussive Symptoms in Children with Single and Multiple Concussion. Journal of the International Neuropsychological Society, 24(8), 759–768. https://doi.org/10.1017/S1355617718000437

Elbin, R. J., Sufrinko, A., Schatz, P., French, J., Henry, L., Burkhart, S., … Kontos, A. P. (2016). Removal From Play After Concussion and Recovery Time. Pediatrics, 138(3), e20160910–e20160910. https://doi.org/10.1542/peds.2016-0910

Ellis, M. J., McDonald, P. J., Olson, A., Koenig, J., & Russell, K. (2019). Cervical Spine Dysfunction Following Pediatric Sports-Related Head Trauma. Journal of Head Trauma Rehabilitation, 34(2), 103–110. https://doi.org/10.1097/HTR.0000000000000411

Ellis, M., Krisko, C., Selci, E., & Russell, K. (2018). Effect of concussion history on symptom burden and recovery following pediatric sports-related concussion. Journal of Neurosurgery: Pediatrics, 21(4), 401–408. https://doi.org/10.3171/2017.9.PEDS17392

Fehr, S. D., Nelson, L. D., Scharer, K. R., Traudt, E. A., Veenstra, J. M., Tarima, S. S., … Walter, K. D. (2019). Risk Factors for Prolonged Symptoms of Mild Traumatic Brain Injury: A Pediatric Sports Concussion Clinic Cohort. Clinical Journal of Sport Medicine, 29(1), 11–17. https://doi.org/10.1097/JSM.0000000000000494

Gagnon I, Teel E, Gioia G, et al. Parent-Child Agreement on Postconcussion Symptoms in the Acute Postinjury Period. Pediatrics [Internet]. 2020 Jul;146(1):e20192317. Available from: http://pediatrics.aappublications.org/lookup/doi/10.1542/peds.2019-2317

Gauvin-Lepage, J., Friedman, D., Grilli, L., Sufrategui, M., De Matteo, C., Iverson, G. L., & Gagnon, I. (2018). Effectiveness of an Exercise-Based Active Rehabilitation Intervention for Youth Who Are Slow to Recover After Concussion. Clinical Journal of Sport Medicine, 00(00), 1. https://doi.org/10.1097/jsm.0000000000000634

Gladstone E, Narad ME, Hussain F, et al. Neurocognitive and Quality of Life Improvements Associated With Aerobic Training for Individuals With Persistent Symptoms After Mild Traumatic Brain Injury: Secondary Outcome Analysis of a Pilot Randomized Clinical Trial. Front Neurol [Internet]. 2019 Sep 18;10(September):1–9. Available from: https://www.frontiersin.org/article/10.3389/fneur.2019.01002/full

Glaviano, N. R., Benson, S., Goodkin, H. P., Broshek, D. K., & Saliba, S. (2015). Baseline SCAT2 Assessment of Healthy Youth Student-Athletes: Preliminary Evidence for the Use of the Child-SCAT3 in Children Younger Than 13 Years. Clinical Journal of Sport Medicine, 25(4), 373–379. https://doi.org/10.1097/JSM.0000000000000154

Gravel J, Ledoux AA, Tang K, et al. Early versus delayed emergency department presentation following mild Traumatic Brain Injury and the presence of symptom at 1, 4 and 12 weeks in children. Emerg Med J [Internet]. 2020 Jun;37(6):338–43. Available from: https://emj.bmj.com/lookup/doi/10.1136/emermed-2019-209054

Grool, A. M., Aglipay, M., Momoli, F., Meehan, W. P., Freedman, S. B., Yeates, K. O., … Zemek, R. (2016). Association Between Early Participation in Physical Activity Following Acute Concussion and Persistent Postconcussive Symptoms in Children and Adolescents. Jama, 316(23), 2504. https://doi.org/10.1001/jama.2016.17396

Guerriero, R. M., Kuemmerle, K., Pepin, M. J., Taylor, A. M., Wolff, R., & Meehan, W. P. (2018). The Association Between Premorbid Conditions in School-Aged Children With Prolonged Concussion Recovery. Journal of Child Neurology, 33(2), 168–173. https://doi.org/10.1177/0883073817749655

Haider MN, Johnson SL, Mannix R, et al. The Buffalo Concussion Bike Test for Concussion Assessment in Adolescents. Sport Heal A Multidiscip Approach [Internet]. 2019 Nov 5;11(6):492–7. Available from: http://journals.sagepub.com/doi/10.1177/1941738119870189

Haider MN, Worts PR, Viera KB, et al. Postexercise Slowing on the King-Devick Test and Longer Recovery From Sport-Related Concussion in Adolescents: A Validation Study. J Athl Train [Internet]. 2020 May 1;55(5):482–7. Available from: https://meridian.allenpress.com/jat/article/55/5/482/436794/Postexercise-Slowing-on-the-KingDevick-Test-and

Haider, M. N., Leddy, J. J., Wilber, C. G., Viera, K. B., Bezherano, I., Wilkins, K. J., … Willer, B. S. (2019). The predictive capacity of the buffalo concussion treadmill test after sport-related concussion in adolescents. Frontiers in Neurology, 10(APR), 1–7. https://doi.org/10.3389/fneur.2019.00395

Howell, D. R., Kriz, P., Mannix, R. C., Kirchberg, T., Master, C. L., & Meehan, W. P. (2019). Concussion Symptom Profiles Among Child, Adolescent, and Young Adult Athletes. Clinical Journal of Sport Medicine : Official Journal of the Canadian Academy of Sport Medicine, 29(5), 391–397. https://doi.org/10.1097/JSM.0000000000000629

Howell, D. R., Zemek, R., Brilliant, A. N., Mannix, R. C., Master, C. L., & Meehan, W. P. (2018). Identifying Persistent Postconcussion Symptom Risk in a Pediatric Sports Medicine Clinic. American Journal of Sports Medicine, 46(13), 3254–3261. https://doi.org/10.1177/0363546518796830

Hunt, A. W., Laupacis, D., Kawaguchi, E., Greenspoon, D., & Reed, N. (2018). Key ingredients to an active rehabilitation programme post-concussion: perspectives of youth and parents. Brain Injury, 32(12), 1534–1540. https://doi.org/10.1080/02699052.2018.1502894

Kontos AP, Jorgensen-Wagers K, Trbovich AM, et al. Association of Time Since Injury to the First Clinic Visit With Recovery Following Concussion. JAMA Neurol [Internet]. 2020 Apr 1;77(4):435. Available from: https://jamanetwork.com/journals/jamaneurology/fullarticle/2757869

Lawrence, D. W., Richards, D., Comper, P., & Hutchison, M. G. (2018). Earlier time to aerobic exercise is associated with faster recovery following acute sport concussion. PLoS ONE, 13(4), 1–12. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0196062

Leddy, J. J., Haider, M. N., Ellis, M. J., Mannix, R., Darling, S. R., Freitas, M. S., … Willer, B. (2019). Early Subthreshold Aerobic Exercise for Sport-Related Concussion: A Randomized Clinical Trial. JAMA Pediatrics, 173(4), 319–325. https://doi.org/10.1001/jamapediatrics.2018.4397

Leddy, J. J., Haider, M. N., Hinds, A. L., Darling, S., & Willer, B. S. (2019). A Preliminary Study of the Effect of Early Aerobic Exercise Treatment for Sport-Related Concussion in Males. Clinical Journal of Sport Medicine : Official Journal of the Canadian Academy of Sport Medicine, 29(5), 353–360. https://doi.org/10.1097/JSM.0000000000000663

Leddy, J. J., Hinds, A. L., Miecznikowski, J., Darling, S., Matuszak, J., Baker, J. G., … Willer, B. (2018). Safety and prognostic utility of provocative exercise testing in acutely concussed adolescents: A randomized trial. Clinical Journal of Sport Medicine, 28(1), 13–20. https://doi.org/10.1097/JSM.0000000000000431

Ledoux, A. A., Tang, K., Yeates, K. O., Pusic, M. V., Boutis, K., Craig, W. R., … Zemek, R. L. (2019). Natural Progression of Symptom Change and Recovery from Concussion in a Pediatric Population. JAMA Pediatrics, 173(1), 1–11. https://doi.org/10.1001/jamapediatrics.2018.3820

Lindholm EB, D’Cruz R, Fajardo R, et al. Admission of Pediatric Concussion Injury Patients: Is it Necessary? J Surg Res. 2019 Dec 1;244:107–10.

Lumba-Brown, A., Yeates, K. O., Sarmiento, K., Breiding, M. J., Haegerich, T. M., Gioia, G. A., … Timmons, S. D. (2018). Diagnosis and Management of Mild Traumatic Brain Injury in Children: A Systematic Review. JAMA Pediatrics, 172(11). https://doi.org/10.1001/jamapediatrics.2018.2847

Mannix, R., Zemek, R., Yeates, K. O., Arbogast, K., Atabaki, S., Badawy, M., … Wisniewski, S. (2019). Practice patterns in pharmacological and non-pharmacological therapies for children with mild traumatic brain injury: A survey of 15 canadian and United States centers. Journal of Neurotrauma, 36(20), 2886–2894. https://doi.org/10.1089/neu.2018.6290

Master CL, Curry AE, Pfeiffer MR, et al. Characteristics of Concussion in Elementary School-Aged Children: Implications for Clinical Management. J Pediatr [Internet]. 2020;223:128–35. Available from: https://doi.org/10.1016/j.jpeds.2020.04.001

Master, C. L., Master, S. R., Wiebe, D. J., Storey, E. P., Lockyer, J. E., Podolak, O. E., & Grady, M. F. (2018). Vision and Vestibular System Dysfunction Predicts Prolonged Concussion Recovery in Children. Clinical Journal of Sport Medicine, 28(2), 139–145. https://doi.org/10.1097/JSM.0000000000000507

McCrory, P., Meeuwisse, W., Dvořák, J., Aubry, M., Bailes, J., … Vos, P.E. (2017) Consensus statement on concussion in sport—the 5th international conference on concussion in sport held in Berlin, October 2016. British Journal of Sports Medicine. 51(11),838-847. https://doi.org/10.1136/bjsports-2017-097699

Mckinlay, A., Ligteringen, V., & Than, M. (2014). A comparison of concussive symptoms reported by parents for preschool versus school-aged children. Journal of Head Trauma Rehabilitation, 29(3), 233–238. https://doi.org/10.1097/HTR.0b013e3182a2dd7f

Miller, J. H., Gill, C., Kuhn, E. N., Rocque, B. G., Menendez, J. Y., O’Neill, J. A., … Johnston, J. M. (2016). Predictors of delayed recovery following pediatric sports-related concussion: a case-control study. Journal of Neurosurgery: Pediatrics, 17(4), 491–496. https://doi.org/10.3171/2015.8.PEDS14332

Olson A, Ellis MJ, Selci E, et al. Delayed Symptom Onset Following Pediatric Sport-Related Concussion. Front Neurol. 2020 Apr 3;11.

Orr, R., Bogg, T., Fyffe, A., Lam, L. T., & Browne, G. J. (2018). Graded Exercise Testing Predicts Recovery Trajectory of Concussion in Children and Adolescents. Clinical Journal of Sport Medicine, 00(00), 1. https://doi.org/10.1097/jsm.0000000000000683

Patsimas T, Howell DR, Potter MN, et al. Concussion-symptom rating correlation between pediatric patients and their parents. J Athl Train. 2020 Feb 7;55(10):1020–6.

Plourde, V., Yeates, K. O., & Brooks, B. L. (2018). Predictors of long-term psychosocial functioning and health-related quality of life in children and adolescents with prior concussions. Journal of the International Neuropsychological Society, 24(6), 540–548. https://doi.org/10.1017/S1355617718000061

Podolak OE, Chaudhary S, Haarbauer-Krupa J, et al. Characteristics of Diagnosed Concussions in Children Aged 0 to 4 Years Presenting to a Large Pediatric Healthcare Network. Pediatr Emerg Care [Internet]. 2020 Jun 16;Publish Ah. Available from: www.pec-online.com

Puffenbarger, M. S., Ahmad, F. A., Argent, M., Gu, H., Samson, C., Quayle, K. S., & Saito, J. M. (2019). Reduction of Computed Tomography Use for Pediatric Closed Head Injury Evaluation at a Nonpediatric Community Emergency Department. Academic Emergency Medicine, 26(7), 784–795. https://doi.org/10.1111/acem.13666

Root JM, McNamara B, Ledda M, et al. Pediatric Patient Compliance With Recommendations for Acute Concussion Management. Clin Pediatr (Phila). 2019 Jun 1;58(7):731–7.

Root JM, Sady MD, Gai J, et al. Effect of Cognitive and Physical Rest on Persistent Postconcussive Symptoms  following a Pediatric Head Injury. J Pediatr. 2020 Dec;227:184-190.e4.

Russell, K., Selci, E., Black, B., & Ellis, M. J. (2019). Health-related quality of life following adolescent sports-related concussion or fracture: A prospective cohort study. Journal of Neurosurgery: Pediatrics, 23(4), 455–464. https://doi.org/10.3171/2018.8.PEDS18356

Schilling S, Mansour A, Sullivan L, et al. Symptom burden and profiles in concussed children with and without prolonged recovery. Int J Environ Res Public Health. 2020 Jan 1;17(1).

Stumph, J., Young, J., Singichetti, B., Yi, H., Valasek, A., Bowman, E., … Fischer, A. (2019). Effect of Exercise Recommendation on Adolescents With Concussion. Journal of Child Neurology. https://doi.org/10.1177/0883073819877790

Sutton M, Chan V, Escobar M, et al. Neck injury comorbidity in concussion-related emergency department visits: A population-based study of sex differences across the life span. J Women’s Heal. 2019 Apr 1;28(4):473–82.

Taubman, B., Rosen, F., McHugh, J., Grady, M. F., & Elci, O. U. (2016). The Timing of Cognitive and Physical Rest and Recovery in Concussion. Journal of Child Neurology, 31(14), 1555–1560. https://doi.org/10.1177/0883073816664835

Terry DP, Reddi PJ, Cook NE, et al. Acute Effects of Concussion in Youth With Pre-existing Migraines. Clin J Sport Med [Internet]. 2019 Nov 26;November. Available from: http://dx.doi.org/10.1097/JSM.0000000000000791

Terwilliger, V. K., Pratson, L., Vaughan, C. G., & Gioia, G. A. (2016). Additional Post-Concussion Impact Exposure May Affect Recovery in Adolescent Athletes. Journal of Neurotrauma, 33(8), 761–765. https://doi.org/10.1089/neu.2015.4082

Willer, B. S., Haider, M. N., Bezherano, I., Wilber, C. G., Mannix, R., Kozlowski, K., & Leddy, J. J. (2019). Comparison of Rest to Aerobic Exercise and Placebo-like Treatment of Acute Sport-Related Concussion in Male and Female Adolescents. Archives of Physical Medicine and Rehabilitation, 1–9. https://doi.org/10.1016/j.apmr.2019.07.003

Yeates, K. O., Tang, K., Barrowman, N., Freedman, S. B., Gravel, J., Gagnon, I., … Zemek, R. (2019). Derivation and Initial Validation of Clinical Phenotypes of Children Presenting with Concussion Acutely in the Emergency Department: Latent Class Analysis of a Multi-Center, Prospective Cohort, Observational Study. Journal of Neurotrauma, 36(11), 1758–1767. https://doi.org/10.1089/neu.2018.6009

Zemek, R., Barrowman, N., Freedman, S. B., Gravel, J., Gagnon, I., McGahern, C., … Moore, J. (2016). Clinical risk score for persistent postconcussion symptoms among children with acute concussion in the ED. JAMA – Journal of the American Medical Association, 315(10), 1014–1025. https://doi.org/10.1001/jama.2016.1203

Zou L, Li H, Jiang Z, et al. Modified decision-making rule supported by scheduled telephone follow-up reduces head computed tomography utilization in children with mild traumatic brain injury: A cohort study. Medicine (Baltimore). 2020 May 1;99(18):e20088.

Documents de recherche non associés à une recommandation en cours

Bresee, N., Aglipay, M., Dubrovsky, A. S., Ledoux, A. A., Momoli, F., Gravel, J., … Zemek, R. (2018). No association between metoclopramide treatment in ED and reduced risk of post-concussion headache. American Journal of Emergency Medicine36(12), 2225–2231. https://doi.org/10.1016/j.ajem.2018.04.007

Corwin, D. J., Propert, K. J., Zorc, J. J., Zonfrillo, M. R., & Wiebe, D. J. (2019). Use of the vestibular and oculomotor examination for concussion in a pediatric emergency department. American Journal of Emergency Medicine37(7), 1219–1223. https://doi.org/10.1016/j.ajem.2018.09.008

Gravel, J., Boutis, K., Tang, K., Beauchamp, M. H., Freedman, S. B., Dubrovsky, A. S., … Zemek, R. (2019). Association between ondansetron use and symptom persistence in children with concussions: A 5P substudy. Canadian Journal of Emergency Medicine21(2), 204–210. https://doi.org/10.1017/cem.2018.384

Greenberg, J. K., Yan, Y., Carpenter, C. R., Lumba-Brown, A., Keller, M. S., Pineda, J. A., … Limbrick, D. D. (2018). Development of the CIDSS2 Score for Children with Mild Head Trauma without Intracranial Injury. Journal of Neurotrauma35(22), 2699–2707. https://doi.org/10.1089/neu.2017.5324

Howell, D. R., Potter, M. N., Kirkwood, M. W., Wilson, P. E., Provance, A. J., & Wilson, J. C. (2019). Clinical predictors of symptom resolution for children and adolescents with sport-related concussion. Journal of Neurosurgery: Pediatrics24(1), 54–61. https://doi.org/10.3171/2018.11.PEDS18626

Kanani, A. N., & Hartshorn, S. (2018). Resumption of physical activity within 7 days of a concussion was associated with lower rates of persistent postconcussive symptoms (PPCS). Archives of Disease in Childhood: Education and Practice Edition103(2), 110. https://doi.org/10.1136/archdischild-2017-313141

Lumba-Brown, A., Teramoto, M., Bloom, O. J., Brody, D., Chesnutt, J., Clugston, J. R., … Ghajar, J. (2019). Concussion Guidelines Step 2: Evidence for Subtype Classification. Neurosurgery0(0), 1–12. https://doi.org/10.1093/neuros/nyz332

Lyons, T. W., Miller, K. A., Miller, A. F., & Mannix, R. (2019). Racial and ethnic differences in emergency department utilization and diagnosis for sports-related head injuries. Frontiers in Neurology10(JUL), 1–8. https://doi.org/10.3389/fneur.2019.00690

Murdaugh, D. L., Ono, K. E., Morris, S. O., & Burns, T. G. (2018). Effects of Developmental Age on Symptom Reporting and Neurocognitive Performance in Youth After Sports-Related Concussion Compared to Control Athletes. Journal of Child Neurology33(7), 474–481. https://doi.org/10.1177/0883073818766815

Oyegbile, T. O., Delasobera, B. E., & Zecavati, N. (2018). Postconcussive Symptoms After Single and Repeated Concussions in 10- to 20-Year-Olds: A Cross-Sectional Study. Journal of Child Neurology33(6), 383–388. https://doi.org/10.1177/0883073818759436

Takagi, M., Hearps, S. J. C., Babl, F. E., Anderson, N., Bressan, S., Clarke, C., … Anderson, V. (2019). Does a computerized neuropsychological test predict prolonged recovery in concussed children presenting to the ED? Child Neuropsychology00(00), 1–15. https://doi.org/10.1080/09297049.2019.1639653

Date de la dernière mise à jour : 4 janvier 2021

Retour à l'école et au travail

Introduction:

Les parents et/ou les soignants doivent savoir que la plupart des jeunes verront leurs symptômes disparaître et reprendront pleinement leurs activités quotidiennes à la suite d’une commotion cérébrale, mais que cela est très variable et individuel. 

Un protocole de retour à l’école après une commotion cérébrale doit être utilisé pour s’assurer que le jeune retourne en toute sécurité à l’école dès que possible. Une absence totale du milieu scolaire pendant plus d’une semaine n’est généralement pas recommandée, mais il est raisonnable qu’un enfant ou un adolescent manque un peu l’école après une commotion cérébrale, quels que soient les symptômes. L’enfant ou l’adolescent doit retourner à l’école dès qu’il est capable de tolérer des activités cognitives, même s’il présente encore des symptômes. Il est important de ne pas laisser ou encourager l’enfant/adolescent à « prendre l’habitude » de manquer l’école. Le milieu scolaire offre un contact bénéfique avec les pairs et un soutien social.

Vue d’ensemble :

  • Le processus de retour à l’école doit être coordonné par l’équipe de gestion des commotions cérébrales de l’école et/ou par une personne de référence dans l’école, sur la base du protocole de retour à l’école après une commotion cérébrale et de l’avis médical de l’équipe de santé de l’élève (par exemple, conseiller d’orientation, directeur/vice-directeur, enseignant, etc.)
  • La clé de la gestion initiale d’une commotion cérébrale est un retour progressif à l’environnement et aux activités scolaires après la période initiale d’activités modifiées (24-48 heures) et dès que les activités cognitives peuvent être tolérées
  • Les enfants/adolescents doivent bénéficier d’adaptations temporaires à effet rapide de leur charge de travail et de leur emploi du temps. Les adaptations peuvent être modifiées au fur et à mesure que les symptômes disparaissent et/ou lorsque les enfants/adolescents ont rattrapé la charge de travail et l’apprentissage manqués.
  • Gérer le retour progressif à l’école, à l’activité ou au sport au cas par cas.
  • Protocoles de retour à l’école et aux activités après une commotion cérébrale : Protocoles de retour à l’école et aux activités de Living Guideline

L’identification et la gestion des difficultés scolaires nouvelles ou préexistantes permettront :

  • Clarifier les options de traitement et de gestion et les adaptations les plus appropriées en fonction des caractéristiques de l’enfant/adolescent.
  • Promouvoir la récupération cognitive et la réintégration réussie à l’école ou au travail
  • Soutenir/assister le retour à l’école, l’engagement dans les activités quotidiennes, le retour à l’engagement social, la gestion et le traitement des symptômes.

Outils à prendre en compte :

  • Outil 2.0 : Protocoles de retour à l’école et aux activités des lignes directrices pour la vie (VERSION DE SEPT 2023)
  • Protocole de retour à l’école après une commotion cérébrale
  • Outil 1.2 : Fiche d’information sur les lignes directrices pour la vie (VERSION DE SEPTEMBRE 2023)
  • Outil 12.1 : Implications des commotions cérébrales et interventions en classe
  • Outil 12.2 : Modèle : Lettre d’adaptation de l’équipe de soins des commotions cérébrales à l’école.
  • Outil 12.3 : Modèle de lettre d’adaptation du médecin à l’école
  • Outil 12.4 : Modèle de lettre/mail de l’école aux parents
  • Lien : Stratégie de retour à l’école de l’ACVT (MISE À JOUR 2023 Bientôt)
  • Lien : CATT Student Return to Learn Plan (2023 UPDATE COMING SOON) (en anglais)
  • Lien : Heads Up Schools : Aider les élèves à se remettre d’une commotion cérébrale : Classroom Tips for Teachers
  • Lien : Protocole de Parachute pour le retour à l’apprentissage après une commotion cérébrale (Parachute Canada) (MISE À JOUR 2023 À VENIR)
  • Lien : Post-Concussion Academic Accommodation Protocol (Université de l’Oregon)
  • Lien : SCHOOLFirst : Enabling successful return to school for Canadian youth following a concussion (Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital) (en anglais seulement)

NIVEAU DE PREUVE: A / B / C

A = Données cohérentes, de bonne qualité et orientées vers le patient (exemple : au moins un grand essai contrôlé randomisé, une méta-analyse ou une revue systématique avec homogénéité, ou une grande étude de cohorte multicentrique de bonne qualité).

B = Preuves incohérentes ou de qualité limitée orientées vers le patient (exemple : études de cohortes plus petites, études de cas ou essais de contrôle avec des limitations)

C = Consensus, pratique habituelle, opinion ou preuves de niveau faible

____________________________________________________________________________________________________________________________________________

12.1
L’enfant/adolescent doit retourner à l’école dès qu’il est capable de tolérer des activités cognitives, même s’il présente encore des symptômes. Recommander un plan de retour à l’école par étapes. Prévoir des adaptations temporaires en fonction des symptômes et des recommandations du professionnel de santé. Surveiller et modifier le plan de retour à l’école en fonction de l’évaluation continue des symptômes.

Niveau de preuve :
Cela implique une collaboration et une communication entre les professionnels de santé, les professionnels de l’école, l’enfant/adolescent et/ou les parents/soignants.

Résumé des outils à prendre en compte : Ces outils sont des suggestions pour entamer une discussion afin de déterminer les meilleures voies pour l’élève dans les environnements d’apprentissage.

Outil 2.0 : Protocole de retour à l’école et à l’apprentissage (mis à jour en septembre 2023)
Outil 12.1 : Implications des commotions cérébrales et interventions en classe
Outil 12.2 : Modèle : Lettre d’adaptation de l’équipe de soins de la commotion cérébrale à l’école.
Outil 12.3 : Modèle de lettre d’adaptation du médecin à l’école
Outil 12.4 : Modèle de lettre/mail de l’école aux parents
Lien : Stratégie de retour à l’école de l’ACVT (MISE À JOUR EN COURS)
Lien : Plan de retour à l’apprentissage de l’élève de l’ACVT (MISE À JOUR EN COURS)
Lien : L’école à l’écoute : Aider les élèves à se remettre d’une commotion cérébrale : Classroom Tips for Teachers (en anglais seulement)
Lien : Protocole de Parachute pour le retour à l’apprentissage après une commotion cérébrale (Parachute Canada)
Lien : Post-Concussion Academic Accommodation Protocol (Université de l’Oregon) (en anglais seulement)
Lien : SCHOOLFirst : Enabling successful return to school for Canadian youth following a concussion (Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital).
12.1a
L’absence totale du milieu scolaire pendant plus d’une semaine n’est généralement pas recommandée. Les enfants/adolescents devraient bénéficier d’adaptations scolaires temporaires (p. ex. modifications de l’horaire, de l’environnement de la salle de classe et de la charge de travail) pour favoriser un retour à l’école dans une certaine mesure dès que possible.

Niveau de preuve :

Outil 2.0 : Living Guideline Return to School Protocol (mis à jour en septembre 2023)
Outil 12.1 : Implications des commotions cérébrales et interventions en classe
Outil 12.2 : Modèle : Lettre d’adaptation de l’équipe de soins de la commotion cérébrale à l’école.
Outil 12.3 : Modèle de lettre d’adaptation du médecin à l’école.
12.1b
Recommandation 2.3c : Recommander aux patients d’éviter les activités scolaires associées à un risque de contact, de chute ou de collision, telles que les activités à grande vitesse et/ou de contact et les sports de plein contact qui peuvent augmenter le risque de subir une autre commotion cérébrale pendant la période de récupération. Conseillez/insistez sur le fait que la reprise d’un sport de contact ou d’activités à haut risque avant que l’enfant/adolescent ne se soit rétabli augmente le risque de retarder le rétablissement et de subir une autre commotion cérébrale plus grave ou une blessure plus sérieuse.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________

12.2
Évaluer les difficultés scolaires en utilisant le jugement clinique.

Niveau de preuve :

Déterminer le nombre de jours d’école manqués par l’enfant/adolescent après la commotion et la charge de travail manquée que l’enfant/adolescent devrait rattraper à partir des jours d’école manqués.

Obtenez les dossiers scolaires pour déterminer les problèmes qui pouvaient être présents avant la commotion cérébrale

Les difficultés scolaires ou cognitives peuvent se superposer à des problèmes visuels, vestibulaires, auditifs, de santé mentale et sociaux/familiaux. Veuillez évaluer.

Domaine 8 : Santé mentale
Domaine 9 : Cognition
Domaine 10 : Vision, fonctions vestibulaires et oculomotrices

____________________________________________________________________________________________________________________________________________

12.3
Gérer les difficultés scolaires.

Niveau de preuve :

Lors de la réévaluation, les professionnels de santé expérimentés (et les professionnels de l’éducation en milieu scolaire le cas échéant) devraient gérer les difficultés cognitives scolaires, fournir des adaptations et réduire les facteurs de stress. Ces mesures doivent être prises en collaboration avec l’enfant/adolescent, les parents/soignants, l’école et/ou l’employeur afin de favoriser la réussite à la maison, à l’école et dans la communauté.

Référer à une équipe interdisciplinaire de commotion cérébrale et/ou à un professionnel de l’éducation en milieu scolaire (le cas échéant) si les symptômes interfèrent avec le fonctionnement quotidien plus de 4 semaines après une commotion cérébrale (Domaine 9 : Cognition). Demander une évaluation formelle si les difficultés scolaires peuvent avoir été préexistantes.

Utiliser des outils pour encourager la réintégration dans l’environnement scolaire, professionnel, sportif, social et familial.

Résumé des outils à prendre en considération :

Outil 2.0 : Protocole de retour à l’école des lignes directrices pour la vie (mis à jour en septembre 2023)
Outil 12.1 : Implications des commotions cérébrales et interventions en classe
Outil 12.2 : Modèle : Lettre d’adaptation de l’équipe de soins des commotions cérébrales à l’école.
Outil 12.3 : Modèle de lettre d’adaptation du médecin à l’école
Outil 12.4 : Modèle de lettre/mail de l’école aux parents
Lien : Guide SCHOOLFirst : Enabling successful return to school for Canadian youth following a concussion, page 6 (Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital)

____________________________________________________________________________________________________________________________________________

12.4
Encourager les patients ayant des difficultés scolaires à s’engager dans des activités cognitives et des activités physiques à faible risque dès qu’ils le peuvent. Les activités qui présentent un risque faible ou nul de commotion cérébrale (pas de risque de contact, de collision ou de chute) devraient être reprises même si des symptômes résiduels légers sont présents ou lorsque les symptômes aigus s’améliorent suffisamment pour permettre l’activité.

Niveau de preuve : A Reprise progressive de l’activité physique. B Reprise progressive de l’activité cognitive.

Voir la recommandation 2.3.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________

12.5
Les stratégies de retour à l’école et de retour au sport peuvent être mises en œuvre simultanément. Recommander que l’enfant/adolescent retourne à l’école à plein temps avec une charge scolaire complète, y compris les examens écrits sans adaptations liées à ses symptômes de commotion cérébrale/post-commotion, avant de reprendre le sport à plein contact ou les activités à haut risque.

Niveau de preuve :

Voir Domaine 4 : Autorisation médicale pour la pratique d’un sport à contact complet ou d’une activité à haut risque.

____________________________________________________________________________________________________________________________________________

12.6
Donner la priorité au retour à l’école avant le retour au travail.

Niveau de preuve : A

Commencer le retour à l’activité plus tôt.

Pour les adolescents qui travaillent, veuillez consulter les « Guidelines for Concussion/ Mild Traumatic Brain Injury and Persistent Symptoms 3rd Edition For Adults (18+ years of age) » pour obtenir des recommandations sur la manière de travailler avec l’employeur de l’adolescent concernant les adaptations non académiques afin que l’adolescent puisse reprendre progressivement le travail tout en favorisant sa récupération.

Outils des lignes directrices pour la vie :

  • Outil 12.1 : Implications des commotions cérébrales et interventions en classe
  • Outil 12.2 : Modèle : Lettre d’accommodement de l’équipe de soins des commotions cérébrales à l’école
  • Outil 12.3 : Modèle de lettre d’adaptation du médecin à l’école
  • Outil 12.4 : Modèle de lettre/mail de l’école aux parents

 

Outils en ligne à considérer :

  • Stratégie de retour à l’école de l’ACVT
  • Plan de retour à l’apprentissage de l’ACVT
  • Ressources de l’ACVT sur les commotions cérébrales pour les professionnels de l’école
  • L’Enjeu Écoles : Aider les élèves à se remettre d’une commotion cérébrale : Classroom Tips for Teachers (CDC)
  • Protocole de Parachute pour le retour à l’apprentissage après une commotion cérébrale
  • Post-Concussion Academic Accommodation Protocol (Université de l’Oregon)
  • Manuel SCHOOLFirst : Enabling successful return to school for Canadian youth following a concussion (Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital)

Pour visualiser et télécharger la liste complète des citations, veuillez utiliser l’outil interactif EPPImapper : https://pedsconcussion.com/evidence-map/

 

Liste actualisée des citations incluses dans les lignes directrices (septembre 2023):

Gomez (2023) Stakeholder perspectives on navigating the pediatric concussion experience: Exploring the needs for improved communication across the care continuum 

Jo (2023) Return-to-learn after sport-related concussion: does school level matter?

Schmitz (2023) Double Vision and Light Sensitivity Symptoms are Associated With Return-to-School Timing After Pediatric Concussion

Shepherd (2023) Unravelling the web: Experiences of adolescents returning to school following a concussion

Vaughan (2023) Association Between Early Return to School Following Acute Concussion and Symptom Burden at 2 Weeks Postinjury

Berz (2022) An intervention to improve knowledge and increase comfort of concussion management among school medical staff

DeMatteo (2022) School performance in youth after a concussion

Kamba (2022) Psychoeducational Interventions and Postconcussive Recovery in Children and Adolescents: A Rapid Systematic Review

McAvoy (2022) Return to Learn ECHO: Telementoring for School Personnel to Help Children Return to School and Learning After Mild Traumatic Brain Injury

Mylabathula (2022) Development of a concussion public policy on prevention, management and education for schools using expert consensus

O’Brien (2022) The School-Based Speech-Language Pathologist and Students With Concussion: An Examination of Evolving Knowledge and Confidence

Takagi-Stewart (2022) Physician recommended school accommodations and student outcomes following a mild traumatic brain injury among youth with persistent post-concussive symptoms

Tang (2022) Use of acute cognitive symptom cluster to predict return-to-learn duration following a sport-related concussion

Jones (2021) Parent and Teacher-Reported Child Outcomes Seven Years After Mild Traumatic Brain Injury: A Nested Case Control Study

Keenan (2021) Trajectories of Children’s Executive Function After Traumatic Brain Injury

Yang (2021) Association of Self-Paced Physical and Cognitive Activities Across the First Week Postconcussion With Symptom Resolution in Youth

Conrick (2020) Community-Engaged Approach to the Development and Implementation of a Student-Centered Return to Learn Care Plan After Concussion

Dematteo (2020) Effectiveness of return to activity and return to school protocols for children postconcussion: A systematic review

DePadilla (2020) Characteristics of Schools with Youth Sports Concussion-Related Educational Policies and Practices

Holmes (2020) Return to Learn: Academic Effects of Concussion in High School and College Student-Athletes

Master (2020) Characteristics of Concussion in Elementary School-Aged Children: Implications for Clinical Management

Saleem (2020) Sleep Symptoms Predict School Attendance After Pediatric Concussion

Tsushima (2020) Effects of a Single Concussion During the School Year on the Academic Performance and Neuropsychological Functioning of High School Athletes

van Ierssel (2020) Symptom Burden, School Function, and Physical Activity One Year Following Pediatric Concussion

DeMatteo (2019) Evaluating Adherence to Return to School and Activity Protocols in Children After Concussion

DeMatteo (2019) What Comes First: Return to School or Return to Activity for Youth After Concussion? Maybe We Don’t Have to Choose

Gornall (2019) Behavioral and Emotional Difficulties after Pediatric Concussion

Lowry (2019) Concussion and Academic Impairment Among U.S. High School Students

Purcell (2019) What factors must be considered in ‘return to school’ following concussion and what strategies or accommodations should be followed? A systematic review

Russell (2019) Academic outcomes following adolescent sport-related concussion or fracture injury: A prospective cohort study

Sarmiento (2019) From the CDC: A qualitative study of middle and high school professionals’ experiences and views on concussion: Identifying opportunities to support the return to school process

Shendell (2019) Developing and Piloting a School-Based Online Adolescent Student-Athlete Concussion Surveillance System

Weber (2019) School Nurses’ Management and Collaborative Practices for Student-Athletes Following Sport-Related Concussion

Donnell (2018) Concussion attitudes, behaviors, and education among youth ages 12–17: Results from the 2014 YouthStyles survey

Green (2018) Changes in working memory performance in youth following concussion

Abbassi (2017) Recovery progression and symptom resolution in sport-related mild traumatic brain injury

Babcock (2017) Adolescents with Mild Traumatic Brain Injury Get SMART: An Analysis of a Novel Web-Based Intervention

Bellerose (2017) Long-term brain-injury-specific effects following preschool mild TBI: A study of theory of mind.

Rozbacher (2017) The Effect of Concussion or Mild Traumatic Brain Injury on School Grades, National Examination Scores, and School Attendance: A Systematic Review

Sufrinko (2017) The Effectiveness of Prescribed Rest Depends on Initial Presentation After Concussion

Swanson (2017) Academic Difficulty and Vision Symptoms in Children with Concussion

Ransom (2016) Applying an Evidence-Based Assessment Model to Identify Students at Risk for Perceived Academic Problems following Concussion

Russell (2016) Academic Outcomes in High-School Students after a Concussion: A Retrospective Population-Based Analysis

Wasserman (2016) Academic Dysfunction After a Concussion Among US High School and College Students

Baker (2015) Factors Associated with Problems for Adolescents Returning to the Classroom after Sport-Related Concussion

Iverson (2015) Factors associated with concussion-like symptom reporting in high school athletes

MacDonald (2015) Reliability of a Computerized Neurocognitive Test in Baseline Concussion Testing of High School Athletes

Moser (2015) Examining prescribed rest as treatment for adolescents who are slow to recover from concussion

Ransom (2015) Academic Effects of Concussion in Children and Adolescents

Ryan (2015) Predictors of longitudinal outcome and recovery of pragmatic language and its relation to externalizing behaviour after pediatric traumatic brain injury

Thomas (2015) Benefits of Strict Rest After Acute Concussion: A Randomized Controlled Trial

Van Beek (2015) Mathematical Difficulties and White Matter Abnormalities in Subacute Pediatric Mild Traumatic Brain Injury

Van Beek (2015) Longitudinal changes in mathematical abilities and white matter following paediatric mild traumatic brain injury

Brown (2014) Effect of Cognitive Activity Level on Duration of Post-Concussion Symptoms

Corwin (2014) Characteristics of Prolonged Concussion Recovery in a Pediatric Subspecialty Referral Population

Crowe (2014) Verbal Ability and Language Outcome Following Traumatic Brain Injury in Early Childhood

Darling (2014) Evaluation of the Zurich Guidelines and Exercise Testing for Return to Play in Adolescents Following Concussion

Gabbe (2014) The association between hospitalisation for childhood head injury and academic performance: evidence from a population e-cohort study

Gibson (2013) The effect of recommending cognitive rest on recovery from sport-related concussion

HOWELL (2013) Effects of Concussion on Attention and Executive Function in Adolescents